Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

La croix des outrages - Pézilla-la-Rivière

1 Mars 2009 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Les outils d'autrefois

Si vous connaissez mon blog , je suis un passionné des outils anciens et c'est à ce titre que cette croix des outrages à sa place ici parmi les vieux outils .

Cette croix des outrages se trouve dans la ville de Pézilla-la-Rivière . Pour la voir il faut faire le tour de l'église .

La grande croix des outrages. De tradition catalane fut érigés au XVIIIè siècle . Elle comporte les divers instruments répertoriés au cours de la passion du Christ : La tunique que les soldats romains jouèrent aux dés , la lance utilisée par ces mêmes soldats pour percer le flanc du Christ , l'échelle , les tenailles , le marteau , les clous utilisés pour la crucifiction . Ce type de croix , très fréquente en catalogne , était destinée à illustrer pour les populations les épisodes de la mort du Christ .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Très curieux mais très représentative de la passion du Christ .Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui dans le roussillon elles sont nombreuses . <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonsoir Christian , <br /> J'étais déja passée sur ton bog mais à la suite d'une visite dans une chapelle ,j'ai retrouvé une croix qui ressemble à celle -ci .Je vais éditer la photo , il y a le coq ,les dès ,le soleil la lune ,l'échelle , les clous ;c'est assez étonnant .<br /> Merci pour toutes ces belles photos du pays Carcassonnais ,Lauragais et autres où je me reconnais parfaitement .<br /> Amicalement
Répondre
S
<br /> A bientôt Tatiana<br /> <br /> <br />
O
Etonnante cette croix !
Répondre
S
<br /> C'est magnifique surtout que je ne connaissais pas son existance .<br /> <br /> <br />
A
Stupéfiant... Cela me laisse sans voix. Nos croix de fer forgé du Lauragais, qui portent aussi les attributs de la passion, font grise mine à côté d'un art aussi puissant... Merci Christian de nous faire partager ces images !
Répondre
S
<br /> C'est magnifique .<br /> <br /> <br />
M
vas VOIR mon blog une video de moi<br /> explique ma demarche humaine<br /> peut tu demander a tous de la regarder afin de comprendre<br /> <br /> mon blog<br /> <br /> http://michaelconan.over-blog.com/
Répondre