Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

22. Couper le bois en planches ou tranches .

26 Octobre 2007 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Les outils d'autrefois

Technique d'hier et travail d'aujourd'hui avec le sciage .

Il est difficile de comparer le travail d'hier et d'aujourd'hui , mais je vais le tenter . 
Comment dans les siècles bien avant la mécanisation , on coupait un tronc en planches . Et comparons , aujourd'hui , comment je coupe en tranches la vigne car la mécanisation ne me sert à rien . Ce travail est possible grâce au livre de ma bibliothèque et aux illustrations de Maître Roubo . Ces 5 livres a avoir absolument .
le-sciage-en-planche-1.JPGle-sciage-en-planche-2.JPGIl faut  bloquer un tronc dans un étau . Prendre une scie à lames multiples et être deux . Voilà des belles planches qui serviront à la marqueterie .

Cette période est à mes yeux exceptionnelle car ce travail était très dur et difficile ( force et précision ) . Et que dire du résultat toujours parfait et aujourd'hui inimitable !
2006-1116-215505.JPG2006-1116-215632.JPGMe voici dans mon atelier avec une démonstration de sciage d'une pièce de vigne en tranche . Pour cela je prends deux baguettes placées en V qui me servent de guide et une bonne scie égoïne pour obtenir un résultat parfait avec une belle tranche de 8 mm d'épaisseur . Pour certains qui m'ont vu le commentaire reste le même .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article