Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

La marquetterie du Boulle (1642-1732)

14 Octobre 2007 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Histoire

Je tiens à préciser que cet article parle uniquement de la marqueterie . C'est la suite du style de Louis XIV  . 

 La marqueterie de Boulle

Le nom de l'ébéniste André-Charles Boulle (1642-1732) reste dans l'histoire associé à l'admirable épanouissement de cette technique éminemment décorative . Il utilisait la marqueterie d'écaille , de cuivre et d'étain ... . Le maître n'en était pas l'inventeur car dès la fin du 16ème siècle on l'utilisait en Italie . Mais il en perfectionna le procédé . C'est moins pour les progrès techniques que pour sa création vraiment personnelle avec son style ornemental . C'est grâce à cela qu'il occupe dans l'histoire de l'art le rang qu'on lui connait . 
Boulle a mélangé les matériaux les uns avec les autres avec une remarquable varièté . Il était capable d'incruster le cuivre dans l'écaille , de poser un décor d'écaille et d'étain sur un fond de cuivre . Mais aussi de nouveaux matériaux comme l'ivoire ou l'ébène . Dans ces créations seules les faces visibles des meubles recevaient le placage .

A suivre , les méthodes de la marqueterie en mosaïque défoncée .

J'ai parlé dans l'article précédant de points communs et peut-être vous ne les avez pas trouvés ou alors vous ne connaissez pas mes créations . Alors je vous invite à visiter ma galerie sur mon site
www.bois-liberté.fr 
Moi aussi j'ai pris une technique , là même que Boulle . Je n'ai jamais travaillé autre chose que du bois , j'ai toujours cherché à innover . La marqueterie se fait avec de très nombreuses essences de bois qui sont parfois peintes pour gagner en couleurs . Je n'ai pas encore une centaine d'essences comme lui , mais pour l'instant cinquante seulement . Ma recherche des bois rares continue et je suis sûr que le travail en marqueterie d'art sur une plante comme l'euphorbe n'aurait pas déplu à Maître Boulle .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article