Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Une guitoune de l'éco musée du miel sur le travail de Ch Séguié

23 Juin 2011 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Présentation

bois en liberte a eco musee de tau aJe vous invite à voir à Tautavel l'éco-musée du miel tenu par Mr André Huguet.

Mr André Huguet m'a demandé d'en remplir une.

Et voici en toute première les photos de la guitoune au doux nom de lavande.

bois en liberte a eco musee de tau b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On se rapproche !

Et je vous laisse tranquillement découvrir ma présentation.

 


Beaucoup de bois coupé avec de la vigne, de l'acacia

Mais aussi la pièce de vigne coupée puis reconstituée que j'avais réalisée pour les journées des métiers d'art de Perpignan.

Voir l'article  Christian Séguié au JMA 2011 à Perpignan

Sous oublier les photos et un miroir pour voir aussi le dos de la présentation.

bois en liberte a eco musee de tau cbois en liberte a eco musee de tau dbois en liberte a eco musee de tau fLe sciage est bien entendu l'une des principales actions de l'ébéniste tabletier que je suis.

Comme le montre si bien de dessin de Maître A. J. Roubo 

Hé bien oui la mécanisation n'est pas arrivé dans le sciage. Si avant les tranches étaient faites à la scie à mains à multi lames ou à une simple lame, 

aujourd'hui c'est toujours à la main sauf que moi j'utilise la scie japonaise.

Pour les non initiés une scie japonaise est un mélange entre une scie, bien sur, et une lame de couteau. Comme cela, la coupe est plus belle et plus rapide.

eco-musee-ch-seguie-a.JPGbois en liberte a eco musee de tau gLa scie que j'ai mise est une vrai scie japonaise avec une lame et un manche "made in japan" 

 Chez moi la durée de vie d'une scie est de 5 mois.

Comme cette guitoune est en extérieur il manque l'action de l'incrustation du bois mais c'est compliqué à présenter sur une longue durée. Mais vous pouvez aussi découvrir quelques pièces dans son magasin.

 

 


En bas une déco entre copeaux et des pièces que j'ai coupées dernièrement pour la préparation des métiers d'art. 

bois en liberte a eco musee de tau hbois en liberte a eco musee de tau iEt voici une belle tranche dans de la vigne ancienne.

La vigne dite "ancienne" est un cep qui se trouve dans la garrigue

Sa couleur est bien plus foncé et le bois est bien plus dur.

Il fait bien entendu partie des 60 essences de bois que j'utilise dans mon exposition des bois en liberté.

 

Je remercie de Mr André Huguet de laisser une bonne place à l'artisanat d'art car il y a d'autres guitounes pour les métiers d'art avec les outils des tonneliers d'une très grande qualité et aussi de fameux fouets de Perpignan en micocoulier.

bois en liberte a eco musee de tau jA suivre prochainement un autre article avec l'éco-musée et deux de mes pièces qui sont en photos comme mes présentoirs

A suivre aussi un grand article sur mon autre blog avec aussi la présentation du musée du miel .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br />  Salut Christian ! je constate que tu es trés occupé ,aux quatre coins du département .<br /> <br /> <br /> Toujours aussi agréable de parcourir ton blog,encore des nouveautés et de belles photos .<br /> <br /> <br /> Je viens aux nouvelles pour la fête que tu organise ( l'art dans la nature ) mon collègue le peintre n'arrive pas à te joindre , peux tu nous en dire +  . <br /> <br /> <br /> A bientôt cts<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La fête est en bonne voix , une petite trentaine d'artites !<br /> <br /> <br /> Il y aura un article sur la semaine du Roussillon et l'Indépendant . <br /> <br /> <br /> Pour le peintre qu'il m'appelle au téléphone (0468290163) aujourd'hui sauf surprise je ne bouge pas . <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Très belle photo ! et le rendu de la guitoune fait vraiment ancien... J'aime !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup car cela a été réalisé dans l'urgence . Moins d'un mois pour la remplir <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joli travail, le blog est très intéressant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup et à bientôt <br /> <br /> <br /> <br />