Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Refaire un plan incliné

29 Septembre 2012 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Le travail du menuisier - ébéniste

Voici un plan incliné qui est un peu fatigué. L'objectif est de le refaire en chêne avec la pose des pentures.

plan-inc-a.JPG De l'autre côté.

plan-inc-b.JPGSi vous avez de bons yeux , on voit une vis plantée ou incrustée dans le bois. Il faut mieux éviter de la laisser.

plan-inc-c.JPGC'est bien fatigué .

plan-inc-d.JPGMaintenant je dois enlever cette penture.

plan-inc-e.JPGIl faut refaire le trou car la saleté empêche la pose du tournevis.

plan-inc-f.JPGEt voilà une vis de faite mais elles sont nombreuses.

plan-inc-g.JPGUn petit plaisir photo.

plan-inc-h.JPGSi la photo est colorée, elle permet aussi de voir que les vis sont coupées pour ne pas traverser.

plan-inc-i.JPGVoici maintenant le travail pour faire le plan incliné , un chevron en chêne , un gabarit avec une cale et qui va me permettre de couper proprement le bois au milieu. Avec ce gabarit artisanal un passage pour deux pièces identiques.

plan-inc-j.JPGIl ne reste plus qu'à coller et à mettre les pentures.

plan-inc-k.JPGAprès avoir fait à la défonceuse la partie pour mettre la penture, le plan incliné est parfait.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ah, les vis ! J'ai eu l'occasion d'utiliser un tournevis à frapper, mais c'était dans un autre métier ...<br /> <br /> <br /> @+<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est très bien<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Curieux que cet objet paraissant ancien soit muni de vis à tête hexagonales! Etait-ce une spécialité catalane? Curieux aussi: je viens de faire un plan incliné de 2 m de long avec un plateau<br /> (dessus de table sur tréteaux) destiné au feu. On m'avait demandé de l'emmener à la déchetterie, et voilà qu'il sert maintenant pour les handicapés qui veulent entrer à la maison! Je l'ai<br /> raccourci, éliminant la partie pourrie, et renforcé avec 2 demi-chevrons, mais moins soigneusement que tu l'aurais fait. Belle résurrection, non?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis bien d'accord<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Salut,<br /> <br /> <br /> beau boulot. Je trouve que tu es sollicité pour des travaux intéressants : plan incliné, pressoir, etc... c'est varié et c'est ce qui rend la chose passionnante. TU aurais pu travailler sur un 3<br /> mats du XVIe siècle où tu aurais pu tout arranger.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si tu le dis !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ah d'accord ! Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer Christian, très bon dimanche à toi.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais comme toujours<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Mais à la fin, c'est bien l'ancien plan incliné qui a été remis à neuf non ? (ou je n'ai rien compris :-(<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non pas du tout . Seule les barres en fer sont restées . Le bois est neuf . <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Hola, bravo, moi ça me sidère toujours, de voir un truc déchiqueté se transformer en objet utilisable.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> L'ancien va partir en bois de chauffage , non pas de pièce artistique pour ici . Hormi si tu parle de la vis , mais j'ai des photos très artistique en stock on les verra plus tard<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tu devrais nous dire à quoi sert ce plan ? merci, <br /> <br /> <br /> est-ce que tu feras la foire d'Espezel  (11) sur le Plateau de Sault ? fin octobre<br /> <br /> <br /> MIAOU !!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est pour les voitures ou engin agricole pour passe de l'intérieur du garage à l'extérieur . Ici la marche est de 5 cm . C'est mieux pour les véhicules .<br /> <br /> <br /> Pour les foires non je vais sur ceux qui m'invite et qui est gratuite ou qui se paye en photo .<br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Refaire un plan incliné<br /> <br /> <br /> Décliné en plusieurs plans<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Celle là est génial , j'adore<br /> <br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Trè belle restauration mon Christian. Bises et bon après-midi<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et encore il y aura une suite avec les photos de la vis et autre encore . Elles sont trop artistique pour ici . je suis ébéniste et le photographe ne doit pas être trop visible . Elles seront en<br /> article sur une photo pour un article ou sur autourde pour la vis peut-être.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />