Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Enclumette ou tas

14 Janvier 2009 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Le courrier des blogueurs

Voici le courrier que m'a fait Mr Morgan Rouyer sur l'outil l'enclumette ou le tas . Mais avant voici son message .  

Concernant les instruments anciens.... 
Bonjour Monsieur Séguié,
Quel plaisir de découvrir et de parcourir votre blog qui, je le crois très sincèrement, sera susceptible, si ce n'est pas déjà le cas, d'éveiller , bien de nouvelles passions.
Je me présente : je suis responsable du Musée d'Histoire Locale de la Ville de Viarmes (Val d'Oise) qui, outre des salles d'expositions de peintures et de sculptures, s'est vu aménager il y a maintenant quelques années avant qu'on m'en confie la charge, des ateliers reconstitués avec d'anciens outils de menuiserie (et de cordonnerie), la plupart donnés par d'anciens habitants et dont, je vous prie de le croire, je me donne un mal de chien depuis maintenant presque trois ans à rechercher les noms et bien sûr les diverses fonctions.
Parcours du combattant quand à la base on n'est pas du tout dans ces métiers là!
C'est ainsi que j'ai pu identifier à partir de certaines de vos photos des objets analogues aux miens (enclumette ou tas entre autres choses) demeurés sans noms jusqu'à maintenant. Remarquez que dans tout travail de recherche, forcément, on découvre les choses au fur et à mesure !
Auriez-vous l'obligeance, de m'apporter quelques éclaircissements sur les fonctions de ce dernier instrument cité ?
Sans vouloir abuser de votre temps qui j'en suis sûr est précieux. Disons que je vous en serais grandement reconnaissant .
Je termine en vous renouvelant mes félicitations pour votre blog d'une grande qualité .
Permettez moi en outre de vous adresser mes meilleurs voeux de bonheur, santé et réussite dans votre travail et dans l'ensemble de vos projets pour l'année 2009 .
Bien cordialement
Monsieur Morgan Rouyer

Voici la photo sur la galerie actuelle .

Mais j'ai profité de ce courrier pour faire de nouvelles photos et rechercher sur mes livres .

C'est  un outil d'agriculteur . Il permet de règler les fers d'une herse pour faire des sillons dans le sol . On plante dans la terre la pointe jusqu'au milieu puis on retapait le fer pour le remettre droit . L'enclumette ou tas a son marteau spécial par sa forme .
 
Mais j'ai aussi trouvé un outil de menuisier qui s'appelle Tas dans le livre de M A.J Roubo . Et vous pouvez voir qu'il faut avoir envie de lire ces livres alors pour ceux qui n'arrive pas à lire , je vais réécrire ce passage en l'actualisant .

C'est dans la page 942 du livre ....; Outre les différents outils de serrurier dont je viens de parler , il faut encore que les ébénistes aient une bigorne , espèce de petite enclume montée sur un billot de bois , ou du moins un tas , au défaut de cette dernière , pour pouvoir forger à froid et redesser les différentes pièces de ferrures qui pourraient en avoir besoin . Je n'ai pas donné de figures de ces deux sortes d'outils , qui d'ailleurs sont très connus , et se trouvent tout faits chez les marchands .

Il est dommage que Mr A.J. Roubo ne dessine pas cette petite enclume appellée aussi tas . 

Mon commentaire : Une enclumette ou un tas est un outil ( photo ) agricole , mais aussi dans une autre proportion ( c'est possible , car je n'ai pas ni l'image ni les dimensions ) un outil d'ébéniste et de serrurier . Mais moi de mon côté où la certitude n'existe pas au vu des siècles et des idées de chacun , je pense aussi que cet outil pouvait permettre de soulever les tonneaux  de vin posés sur la terre . Je l'ai , moi-même , essayé et c'est possible et facile . Mais ce n'est qu'une hypothèse . 
La recherche dans les livres permet d'avoir des connaissances , mais d'avoir la possibilité de les tester permet d'avoir un savoir bien plus grand . Hors le savoir et la connaissance sont deux mots si différents .

J'espère vous avoir répondu du mieux possible . Je suis heureux de voir l'excellente idée de monter un musée de l'histoire local . Une idée que bien des communes devraient reprendre .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Pour moi il s'agit d'une "forge" portative pour battre le fil de la faux .Je suis limousin ,j'ai souvent vu les hommes s'en servir dans mon enfance .J'en possède une exactement semblable .<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comme cet article est ancienne il peut y avoir une erreur , mais vous avez bien raison et puis il existe dans la région 66 un artisan qui en fabrique encore<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre passage<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> L'outil photographié est une enclumette à battre les lames de faux. Voir le site www.faulx.info<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Emmanuel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour votre site d'info . <br /> Cordialement <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> j'ai lu avec plaisir l'article, mais j'ai appris ce matin qu'il existait 3 modèles d'enclumette, le modèle présenté, + le haut plat et l'autre pointue.J'en ai eu 120 à peu près ! et j'en trouve<br /> encore ! mais je n'ai pas la plate et la pointue !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bon c'est pour bientôt je pense . A bientôt<br /> <br /> <br />
B
Concernant "l'enclumette ou tas", cet outil sert bien à "battre" le fil de la faux. Je vois encore mon père, qui était cantonnier, entrain de refaire le fil de la faux avec son marteau et l'enclumette.cordiales salutations
Répondre
S
<br /> Merci Pour l'info qui confirme les informations que je connaissais déjà . Merci<br /> <br /> <br />
J
Bonjour à tous et en particulier à Christian,<br /> Je vais encore amener la contradiction: l'enclume que vous présentez est une enclumette à faux, destinée à "battre" la faux. Boucard dans son indispensable Dictionnaire des outils (p. 265) lui a consacré un article détaillé et une planche complète de dessin. J'ajouterais que c'est encore utilisé par tous ceux (dont moi) qui fauchent à la faux en particulier les ronces et les broussailles. Presque aussi efficace que les débroussailleuses, totalement silencieux sportif et écologique!<br /> Amicalement...
Répondre
S
<br /> Bonjour , la contradiction est toujours bonne si elle est argumentée . je pense que vous me connaisser que je n'aime pas un outil pour une seul utilisation . C'est mon côté politiquement<br /> incorrect ; mais bon . Sur cet outil j'ai bien écoutés les agriculteurs locaux , c'est d'ailleurs l'un d'eux qui m'en a fait cadeau . Et je sais que certain l'utilise encore . A bientôt , je<br /> l'espère .<br /> <br /> <br />