Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Un vilebrequin et deux tarières arrivent

25 Mars 2018 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Les outils d'autrefois, #vilebrequin, #tarière

Un menuisier qui prend la retraite est venu visiter mon exposition de l'Entre-Fêtes spécial Pomme de Pin. Impressionner par le travail et la qualité de mon exposition, mais aussi et surtout par la qualité du musée avec les outils anciens, il m'a offert généreusement ces outils anciens en disant qu'ils seront mieux chez vous (comprendre chez moi). Par amour de la transmission, les outils anciens passent de la main d'un artisan à la main d'un plus jeune artisan.

En tout 20 outils complets arrivent, plus d'autres non complets mais aussi intéressants.

Sont déjà en présentation sur mon blog.

Maintenant un vilebrequin, et deux tarières gros trous, une pointe et une lame, je pense que faire son trou devait être particulièrement difficile, mais on le testera pour l'exposition de l'Entre-Fêtes en décembre.

Voici les photos.

Comme pour les autres, juste après le traitement des bois.

Pour faire son trou dans l'histoire.

Pour faire son trou dans l'histoire.

Vilebrequin.

Vilebrequin.

Détail du vilebrequin.
Détail du vilebrequin.
Détail du vilebrequin.
Détail du vilebrequin.

Détail du vilebrequin.

La plus grande des deux tarières.

La plus grande des deux tarières.

Détail.
Détail.
Détail.

Détail.

Accroche.

Accroche.

La deuxième tarière.

La deuxième tarière.

Gros plan sur la mèche avec couteaux.
Gros plan sur la mèche avec couteaux.

Gros plan sur la mèche avec couteaux.

A suivre ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je me suis servi de ce genre de vilebrequin pour faire des trous dans de la tôle, et ça ne va pas si mal que ça!
Répondre
C
Bonsoir, <br /> Le villebrequin, un outil que j'ai utilisé et j'en ai encore un.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre