Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Forum des métiers à St Paul de Fenouillet

17 Mars 2012 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Journées des métiers d'art

st-paul-forum-a.JPG

Voici le collège Joseph Calvet de St Paul de Fenouillet et maintenant voici la photo de la ville pris avant l'ouverture .st-paul-forum-b.JPGAu lever du soleil , et avant de commencer un petit zoom sur le centre ville et son fabuleux musée le Chapitre un lieu où le patrimoine artisanal est en bonne place.

st-paul-forum-c.JPGauto-portrait-entre-fete11.JPGJ'ai donc été invité par l'équipe éducative à venir parler de mon métier de menuisier ébéniste mais aussi dans toute la catégorie des métiers d'art qui représente plus de 150 métiers différents.

Lors de cette mâtinée il y avait des intervenants sur l'armée de Terre et de l'air, la marine, la gendarmerie et la police. Les métiers de l'informatique, la restauration, l'éducation, le bâtiment, les pompiers, l'ONF, les chasseurs, la médecine, la justice ..... en passant par le spectacle et les fleurs .... Beaucoup de beau monde et il y avait du choix pour l'avenir des collégiens.

Comme je n'ai pas fait de photos j'en ai cherché une pour expliquer comme cela se passait . Chaque professionnel était à une table et les discussions étaient personnalisées.

30dec11a.JPGCela permet de se mettre à table et cela permet au jeune d'apprendre et pour moi savoir les questions que se pose cette jeunesse.

Voici quelques questions que j'ai retenu car intéressantes et j'invite par ailleurs tous les lecteurs, de commenter mes réponses.

Y a t'il une école pour les métiers d'art ?

Pour moi non car s'il existe bien l'école des beaux arts, elle est je ne pense pas dans le domaine de l'ébénisterie ou pour l'élève d'être jardinier d'art.

A partir de quel diplôme on devient artisan d'art ?

Pour être artisan il faut connaître les bases parfaitement et après être capable de faire des ouvrages plus compliqués. Donc pas de diplôme même si c'est bien d'avoir le bac pro.

Quel est le salaire d'un artisan ? 

Le salaire d'un artisan à son compte dépend de son activité , il ne peut donc pas être le même tous les mois . Après si on est salarié cela dépend des conventions collectives de chaque métier . 

Faire son CV dans les métiers d'art ?

Il ne faut pas attendre pour le préparer et des occasions sont souvent présentes pendant les stages . Il faut faire les photos ! surtout que maintenant de plus en plus de CV sont envoyés par internet et là on peut mettre des photos voir des films avec une grande facilité . Et après une question photo , il est bien de faire la photo avant puis après mais là attention car la photo doit être prise sous le même angle , après on peut mettre tous les détails.

Un bon échange et je mettrai à chaque fois quelques questions importantes qui ont été posées mais par rapport à ma génération , je trouve cette jeunesse plus en phase par rapport aux problèmes actuels et surtout financiers. 

 

affiche-journee-metier-art-12.JPGEt puis n'oubliez pas cette manisfestation avec 80 métiers d'art qui seront présentés sur la même adresse au couvent des Minimes à Perpignan du 30 mars au 1 avril.

L'entrée est gratuite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Magnifique cette région ! Doit être passionnant ces conférences et tu devrais emmener ton associé avec toi la prochaine fois :))<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le chat non ! il a bien d'autres occupation et puis il n'est pas à moi en plus !<br /> <br /> <br /> Il a juste l'autorisation d'entrée et de sortir à sa guise .<br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonsoir Christian, très belle initiative que de prendre du temps pour expliquer votre beau métier à des élèves... pas évident par contre les parcours maintenant. Bonne soirée et à bientôt.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas sur car les choix sont très large mais il faut aussi bouger ! sans oublier de se bouger en même temps car il faut être très fort pour réussir<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je trouve ce genre de réunion informative une excellente idée, et c'est bien dommage que cela n'ait pas existé de mon temps! J'en profite pour dire que j'adore la façon dont tu fais participer<br /> ton chat à ton blog!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui le chat , le l'exploite même ! Avec les jeunes la photo est compliqué , alors je fais de chachourite un stagière . Mais il faut dire que je le pose jamais car il visite tout ! <br /> <br /> <br /> Après si chachou ne passe pas et que j'en ai besoin , je la prend et chachou comprend vite et très bien <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est une belle initiative que de vouloir partager sa passion pour son métier ! car souvent les métiers manuels sont déconsidérés, n'attirent plus les jeunes......j'étais moi aussi dans<br /> l'artisanat.....je sais ce que c'est de travailler sur les chantiers et à l'époque, il y a 30 ans environ, il y avait peu de femmes dans le BTP, maintenant je suis sculpteur ou sculptrice et<br /> c'est aussi ma passion, merci de ta visite ! TIFET<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et je l'ai vu avec grand plaisir , car le talent est là<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Avec autant de métiers représentés, ce forum doit être une réussite.<br /> <br /> <br /> @+<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sur<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Dis-donc les élèves étaient-ils aussi passionnés que le chat ????? lol belle journée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas toujours , le chat est si fort !<br /> <br /> <br /> merci pour ton passage sur mon autre blog<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> tu auras certainement su sensibiliser des jeunes à ton beau métier !! c'est vrai que la jeunesse pense déjà à son avenir, à la retraite mais par les temps qui courent il vaut mieux...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est bien vrai<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,il y a quand même l'école Boule célèbre l'ensemble de ses prestations de haut niveau.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bravo pour cette belle ouverture pour les jeunes<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui pour les ébénistes , mais ici la question c'est un général pour les métiers d'art et elle rêve de faire les jardins des châteaux .<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je m'en doute, mais je suppose que 800 km nous sépare...bien que je n'ai pas vérifié exactement..<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si tu le dis !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une manfestation pleine d'intérêt et un bel éclairage sur le métier d'artisan.<br /> <br /> <br /> @+<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Sympa de faire partager ton expérience aux jeunes. Bises<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il le faut bien , transmettre est aussi la mission de l'artisanat d'art<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ces trés bien,d'informer ,ou de former les jeunes, mais malheureusement,ci aujourd'hui, il n'y a plus beaucoup de bon<br /> compagnons,ces simplement la faute,des patrons, qui par le passé,N'ONT pas voulu, former des apprentis, je connais trés bien le problème,agé, aujoud'hui de 70 ans, j'ai fais toute ma carrière<br /> dans le BT, et j'en suis fier,rentré en apprentissage à 14 ans cap en peinture BT à 18 ans.Dans notre proféssion,n'existe pas "les compagnons du tour,pas de "mère", mais malgrés tout, j'ai fais<br /> le tour tout seul, seule façon d'apprendre les finésses du mètier, car dans chaque ville, dans mon époque, pas la méme façon d'ouvrager,et les produits n'étaient pas les mèmes, depuis une<br /> trentaines d'années sa à changer,à cause des peintures dites ,industrielles,voilà,continué,à former des jeunes, ci on veu pas que nos mètier d'art,se perdes,et laisse la place à des<br /> MARGOULINS.............. Sincère amitié ouvière...........RENE<br />
Répondre
S
<br /> <br /> L'histoire change , l'apprendissage comme hier est en danger car il coute trop chère en heure et en argent . Après il y a les lep mais on en parle pas assé ! <br /> <br /> <br /> C'est bien dommage mais il reste toujours les amoureux qui sont et resteront là <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Merci car tu es mon 1.000 ème commentaire<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> dommage, je suis bien trop loin pour y passer,<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais il y aura aussi des ateliers ouvert dans ta région<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />