Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

De la coupe du bois à l'horloge

31 Octobre 2012 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Les oeuvres des bois en liberté

Voici l'une de mes dernières pièces , une horloge . C'est une première pour moi , mais aussi car cet article va présenter l'horloge en remontant le temps . Je suis aux soirées des métiers d'art au Boulou . Pour le besoin d'un cours à distance , un internaute me demande de lui expliquer comment je fais . Alors au lieu de rechercher des photos d'archives je vais profiter de cette date pour recouper et tout photographier .

Je remonte le temps , je me trouve au Boulou , une branche d'olivier et je la coupe en tranches . A ce moment là je suis loin d'imaginer que cela donnera ou pas une oeuvre.

horloge-d.JPGUne petite branche d'olivier , idéale pour mes photos car ici je peux en faire des tranches.

horloge-e.JPGComme le saucisson je coupe ici sans guide à la scie japonaise.

horloge-f.JPGEn encore des tranches et des tranches il faut bien en faire pour mon but premier de faire un cours de scie à distance pour le blog.

horloge-g.JPGVoici le résultat et ceci malgré la grosse chaleur .

horloge-h.JPGVoici la reconstitution de la branche pour l'instant je n'ai aucune idée pour son utilisation.

horloge-i.JPGEt c'est une photo qui va me donner l'idée de l'horloge car j'ai regardé l'heure , tout ceci a justement été fait en une heure . Comme quoi les idées viennent souvent d'un coup.

Je quitte le marché , les 13 pièces sont mises dans un sac à part . On va me dire que les 13 coups n'hésitent pas ! Mais j'ai une raison , si l'une vient à casser j'ai son remplaçant.

Direction atelier pour la suite .

horloge-b.JPGLe choix maintenant du bois de base , ce sera du noyer pour faire le contraste avec l'olivier.

horloge-c.JPGUne autre vue , il n'y a plus qu'à tracer et sortir la défonceuse .

horloge-a.JPGUne partie des pièces ont été faites à l'atelier sur demande des visiteurs.

chaud-a.JPGAu mois d'août mon horloge est terminée .

salontautavel12kb.JPGSa première sortie est le salon de l'artisanat d'art de Tautavel . L'heure tourne et c'est la première fois que je présente dans son intégralité de la branche à couper à l'oeuvre finie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> ben moi qui cherche en plus une horloge végétale mais bon elle est boisée....bravo<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui en bois pour moi<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je me demandais ce que cela donnerait ces tranches d'olivier... Eh ben, le résultat est magnifique et surprenant. Belle idée et bel objet. Bravo
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup et je suis content d'avoir pu mettre pour une fois toute l'histoire<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hello ! un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy, et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique j'ai fait une carte des catastrophes naturelles<br /> dans le monde depuis 2008, très instructif sur certains points ! @+
Répondre
S
<br /> <br /> Pas pour moi , mais on compte de mieux en mieux<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Bravo !!<br /> <br /> <br /> Les idées de génie naissent de rien quelquefois !<br /> <br /> <br /> bel article , à l'heure tapante !<br /> <br /> <br /> A bientôt Christian <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sur , une idée passe et on la prend<br /> <br /> <br /> Sinon pour ce passage j'étais bien à l'heure <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> 4 jours de repos youpii je vais pouvoir surfer un peu <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alors profite<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Excellente idée et c'est une belle horloge à la ligne très épurée, bravo<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je pense que oui et puis j'ai eu de mal , une horloge de faite en 10 ans<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est une excellente idée de montrer comment les idées viennent et comment vous travaillez<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis bien d'accord sauf que souvant l'histoire n'est pas en photo et je sais que trop de texte n'est pas lu<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une horloge belle et originale.<br /> <br /> <br /> @+ <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Bravo ! J'aime beaucoup ! Moi je dessine, j'admire ceux qui font de belles choses avec leurs mains, bonne soirée !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cela me fait plaisir<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Une très belle réalisation. Bises et bonne soirée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Merci Christian c'est très intéressant<br /> <br /> <br /> Voir la branche qui fera l'oeuvre c'est génial<br /> <br /> <br /> Et l'horloge est superbe<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais oui<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> est-ce que tu ponce simplement ou y-a-t-il une couche de vernbis dessus ?<br /> <br /> <br /> elle est bien belle cette pendule, Bravo pour l'idée et la réalisation,<br /> <br /> <br /> MIAOU !!!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est poncé puis vitrifié , car comme j'autorise le toucher c'est mieux<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />