Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Question de définition d'un métier du bois

26 Août 2009 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Le courrier des blogueurs

J'ai reçu ces derniers jours un commentaire de Christian Lejon sur l'article Menuisier en meubles ou Ebéniste ?  :  Bonjour à toi confrère travailleur du bois et bravo pour ce blog. J'ai été forgé dans l'âme de l'ébénisterie, sur le tas, par un savoyard, menuisier fin qui faisait de belles différences entre nos métiers.
Fierde mon CAP, je me suis rendu à Saint-Gervais où je pensais pouvoir faire mon tour de France. Après avoir entendu quelques discours hérétiques contre les ébénistes, un des compagnons me proposa de me débaptisé en menuisier, marqueteur ou carrossier... pour suivre leurs enseignements.
Depuis, je recherche le pourquoi de cette différence et voilà mon travail, qui complète le tien, ton avis me sera précieux.
A te lire. Bien cordialement

Hé moi , je suis d'accord avec ce compagnon car je pense qu'il connaît et reconnaît la source de son métier . Le menuisier à l'époque fait énormément de travaux comme la fabiquation des meubles , des carrosses ... puis ensuite l'ébéniste décorait l'ouvrage . Mais l'ébéniste dans sa première définition ne fait pas les meubles !!! Aujourd'hui ou la publicité de certains a fait évoluer les définitions , et c'est fort dommageable . Dernièrement j'ai eu un parent au téléphone qui me dit avoir envoyé son fils en apprentissage en ébénisterie . Il a eu son CAP puis plus rien . Je lui ai demandé ce qu'était pour elle et son fils la définition d'ébéniste et là j'ai la réponse : celui qui fait les meubles . Cette réponse est évidente , mais si fausse . J'ai conseillé à son fils de passer un CAP de menuisier et là il sera surpris car il fera des .... meubles en ouvrage , mais il apprendra aussi les bases du métier du bois . 
Oui , je suis menuisier-ébéniste d'art et reconnu par la Sema (notre guide michelin !) mais je préfère le mot de menuisier .
Et puis c'est tellement faux de dire que l'ébéniste est supérieur au menuisier !       
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Bonjour ami menuisier,<br /> <br /> d'ici quelques semaines, mon mari va tenter une reconversion et va entrer en CAP de menuiserie (il était commercial dans une boite américaine). Je suis persuadée qu'il sera un excellent menuisier<br /> car il est très manuel et quand il entame quelque chose, il le fait toujours très rigoureusement.<br /> J'aimerais lui offrir quelques beaux outils de menuisier avant qu'il ne commence. Pourriez-vous m'indiquer les outils essentiels à ce métier ainsi que l'endroit où je pourrais les trouver ? J'ai<br /> pensé tout d'abord à un vieux rabot, il y en a en vente sur internet et les prix vont de 5 à 50 euros. Je n'y connais rien et je n'ose pas acheter n'importe quoi. J'ai parcouru votre blog et je le<br /> trouve très intéressant. Je vais le garder dans mes favoris.<br /> Merci d'avance pour votre réponse.<br /> Vanessa Seiler<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Vanessa . Pour te répondre j'aurai besoin de savoir si tu veux des outils anciens car on ne travaille plus aujourd'hui avec un rabot manuel . Sinon tu peux m'appeler à mon atelier dans la<br /> semaine à mon atelier au 04 68 29 01 63 . Sinon une discussion par le commentaire a ton choix . Cordialement Christian Séguié<br /> <br /> <br />
M
j'adore mon métier, je le fais avec passion
Répondre
S
<br /> J'ai vu votre site web . bonne continuation<br /> <br /> <br />
A
Belle exercice concernant ton noble métier,il est bon de remettre les pendules à l'heure de temps en temps
Répondre
S
<br /> Hé bien oui , même si les pendules sont cassées ... malheureusement !!! Merci Arx<br /> <br /> <br />