Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

La menuiserie au fil du temps d'Estagel

4 Février 2008 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Exposition des outils

L'exposition "Les métiers au fil du temps"
Je vais vous présenter ma petite participation à l'exposition organisée par l'association culturelle d'Estagel .
undefinedundefinedLe menuisier ne pourrait travailler si le bucheron ne coupait les troncs d'arbres . Cette scie de bucherons à triangles équilatéraux doit être utilisée à deux . La deuxième est une scie sur cadre qui permet , grâce à la poignée à droite , de tourner la lame . Cette scie en forme de grand H peut en conséquence couper dans les deux sens du bois .  
undefinedC'est aussi une scie à cadre que l'on utilisait pour couper le bois en tranches . Elle pouvait comprendre jusqu'à une dizaine de lames de scies en même temps . Le tronc était tenu par un grand étau . 
Mais il ne faut pas oublier que c'est grâce à une coquille St Jacques que l'on doit l'invention de la scie . La coquille St Jacques aurait été capable de scier une planche de sapin de 10 cm sur 5 mm en 60 secondes . Les scies en forme de W ou de M datent du 15ème siècle . La scie à triangles équilatéraux est en M ou W .
undefinedundefinedundefinedundefined
Les rabots était la fierté du menuisier . A cette époque les outils étaient entièrement fabriqués et conçus par le menuisier . D'où le fait qu'il existe un nombre incalculable de rabots et qu'il est difficile de trouver leur nom , leur utilité , et leur date . Mais il y a des façons simples pour reconnaitre la famille des rabots . Il y a déjà la varlope (non photo) ou demi-varlope (présentée à l'expo) qui sont des rabots longs à très longs . Le fer est toujours droit et permet de raboter la planche . Les varlopes ont une poignée ou une tige en bois pour les manipuler . Le bouvet a une particulatité c'est qu'il lui faut un guide . Celui exposé est double et permet d'usiner les deux parties du lambris soit la rainure et la languette . Le guillaume a une particularité : le fer a la même épaisseur que le rabot et on dit que le fer est aussi large que le fût .  Le rabot peut être simple et son utilisation consiste à finir de lisser la planche . Il peut être droit ou arrondi et alors on dira un rabot navette par rapport à la forme d'un bateau . Le rabot navette était généralement utilisé pour un rabotage d'une planche courbe car il est plus maniable . Le quatrième est un rabot à moulure fonctionnelle . Il permet de faire un travail bien précis comme ici à goutte larmier pour l'étanchéité des fenêtres .

undefinedLe rabot dont le menuisier était le plus fier et qu'il exposait dans son atelier est le rabot à trois outils coupants . Ces rabots de poing ne sont utilisés par une main que pour la décoration . Celui là permet de moulurer ou décorer un garde-corps d'escalier , barrières . La majorité des rabots ont des fers en acier fondu . 
Voilà un panel des principaux rabots du menuisier. 

fer-toupie-copie-1.JPGAprès le rabot est venu la mécanisation , maintenant c'est le bois et non l'outil que l'on tient . Le menuisier achète toujours une longueur de fer puis il coupe et donne le profil qu'il veut . Le fer se place dans une fente au mileu de l'arbre , (qui est la pièce qui tourne) . Il y a soixante ans que le porte fer a été inventé . Il a un à deux fers qui sont tenus par deux machoires . Puis très rapidement , il y aura le monobloc qui n'est qu'une même pièce , et il s'affute . Il existe toujours aujourd'hui . Il a fallu une loi pour qu'il soit interdit au menuisier d'utiliser le fer comme présenté sur la photo , il y a une trentaine d'années car cela est jugé très dangereux , ce qui est vrai . Le nouvel outil pour la toupie est le porte-fer avec des plaquettes jetables , un petit retour sur les idées d'avant .
undefinedundefinedDes pistolets (photo) sont des outils de traçage tout comme le compas . Je précise qu'ils ne sont pas complets . Les derniers outils présentés sont : 
Un maillet , outil indispensable pour taper sur des ciseaux à bois ou sur des ouvrages . 
Un wastringue (photo) qui permet de façonner les surfaces courbes avec sa lame insérée dans une longueur de bois . Cet outil est très proche de la plane .
Une tarière à mèche hélicoïdales est un outil inventé par les charpentiers , puis utilisé par les menuisiers puis par les employés des voies ferrées pour placer les barres en bois pour tenir les rails parallèles . C'est de cette mèche que sera inventé le tire-bouchon .
Pour lire l'histoire du nom menuiserie je vous invite à lire ou relire mon article en cliquant directement ici http://menuiserie-montner.over-blog.com/article-13823060.html . N'oubliez pas de venir à Estagel du 10 au 17 février 2008 , de nombreux métiers vous attendent pour qu'ils puissent revivre encore et toujours grâce à quelques artisans , passionnés ou associations . J'en profite pour dire tout le bien de l'association culturelle d'Estagel pour la qualité de ses travaux .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> ok mais moi je me sert tjrs de mes fer, et ce qui m'a interpelé s'est de tomber directement sur cette photo sur google ; mon probleme c'est les gents qui se pose la question "comment ont montent<br /> des fer sur une toupie avec 1 lumiere?" Voila...<br /> <br /> <br /> ps en revanche votre site est tres bien fait !!!!<br /> <br /> <br /> bonne continuation.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je comprends bien , moi perso je ne m'en suis jamais servi<br /> <br /> <br /> Après c'est sur que l'on parle à qui ou pour qui ?<br /> <br /> <br /> Je me rappel d'une revue nationale pour les bricoleurs qui parlait du passage à la dégau avec des photos honnêtement très "discutable"  mais qui montraient mieux comme disait l'auteur.<br /> <br /> <br /> C'est toujours compliqué d'expliquer très vite avec peu de photos ou de texte, une vaste question<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour, votre photo du fer monté sur la toupie n'est obsolument pas correct!!!!! <br /> <br /> <br /> si des persones non experimenter le monte comme çà l'accident peut avoir de grave concéquence!!!!!!!!!! vraiment bizar de publier une photo dangeureuse pour un meunuisier<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Sur la photo je montre effectivement le fer pour faire comprendre un système qui n'existe plus maintenant mais qui a existé , je l'explique bien dans mon article . Après voir les fers poser sur<br /> une étagère ne va pas être très facile à comprendre aux visiteurs qui ne sont pas tous et heureusement des menuisiers ou des pro du bois. Il n'y a rien de bizarre pour moi on ne parle jamais aux<br /> visiteurs d'une exposition comme à une réunion entre personnes du même métier <br /> <br /> <br /> <br />
A
je suis un menuisier a la retraite depuis<br /> 2005 bien heureux de decouvrir ce blog
Répondre
S
<br /> Merci<br /> <br /> <br />