Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Incrustation décorative "des bois en liberté"

4 Novembre 2007 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Le travail du menuisier - ébéniste

Incrustations décoratives "des bois en liberté"
miroir-pres-a-recevoir-la-vigne-.JPGune-pi--ce-du-miroir.JPG

Mes incrustations décoratives sont différentes de celles de la marqueterie en mosaïque. Moi je coupe le bois de vigne comme ici en deux , puis je scie grâce à une égoïne et deux guides en bois en position V qui me permettent d’avoir de belles tranches de vigne d’environ 8 mm . Une fois le dessin construit, je les incruste sur le miroir. C’est exactement le contraire de la marqueterie en mosaïque car avant on faisait le motif, on creusait puis à l’aide d’un calque on fabriquait la pièce à incruster. 
Cette technique permet de voir les pièces dans leur forme naturelle et de voir la beauté d’un sarment de vigne. Sur ce miroir toutes les pièces de la vigne sur les deux cotés verticaux ont leur sarment. Je ne retouche pas la couleur du bois, je ne teinte ni ombre le bois. Après un collage à l’aide d’une colle blanche, la pose de plusieurs pâtes à bois pour boucher les trous du bois et imiter sa couleur, il ne restera plus qu’à poncer avant de vernir.sciage-en-tranche.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
A
excusez-moi mais je ne comprends pas très bien votre technique.. <br /> merci de votre réponse<br /> AIMEE
Répondre
S
Bonsoir , il est dommage qu'il manque ce que vous n'avez pas compris dans la technique avec le sciage , l'incrustation , le dessin du motif ou encore le comparatif entre mes réalisations et celles de la marqueterie en mosaïque . Je peux vous indiquer deux articles sur mon autre blog avec le sciage , l'incrustation . http://menuiserie-art-entre-tabletterie-et-marqueterie.oldiblog.com/?page=articles&rub=387594 N'hésitez pas si vous voulez plus d'informations . Cordialement . Christian