Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

L'oubli d'un savoir-faire est un crime fait à l'histoire

27 Octobre 2015 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Exposition des outils, #La biblothèque

Après le succès de la conférence (qui n'était pas gagné après la mauvaise féquentation du vernissage du à mon avis au rugby à la TV)

Place aux photos sur mes blogs.

Pour la troisième fois, la conférence sur les métiers du bois et de leurs outils a eu lieu lors du salon de l'artisanat d'art et comme toujours les livres ont une grande place.

Le livre ! C'est l'objet parfait pour écrire, décrire ce que l'on veut. 

De pages blanches des artisans ont pris le temps de décrire, écrire, de dessiner leur temps, leur savoir-faire, leur vie.

Et si le savoir-faire qui passe de la main d'un ancien à la main d'un jeune est une chance.

Mais si, mais si le jeune ne continu pas ? Ou si le progrès fait disparaitre la technique ancienne par une nouvelle ? Alors on passe à l'oubli ! et pour moi l'oubli est un crime fait à l'histoire.

C'est donc bien logiquement que la bibliothème pro soit en très belle place lors de ma conférence. Histoire que le patrimoine des outils anciens, des métiers restent dans la lumière.

Et que vive la transmission direct et indirecte !

Et n'oublions pas que des centaines de savoir-faire ont disparu à jamais.

Voici les photos de la mise en place puis de la conférence sur le thème de la bibliothèque.

Mise en place pour les livres.

Mise en place pour les livres.

Un petit plaisir lors de la mise en place. j'aime beaucoup ma machine à écrire.

Un petit plaisir lors de la mise en place. j'aime beaucoup ma machine à écrire.

Bien en place, c'est très important.

Bien en place, c'est très important.

Devant les livres !

Devant les livres !

Des outils aux livres.

Des outils aux livres.

Des livres aux outils

Des livres aux outils

Lors de la conférence maintenant.

Lors de la conférence maintenant.

Parler des savoir-faire, d'histoire et du patrimoine

Parler des savoir-faire, d'histoire et du patrimoine

Un autre article viendra sur la conférence et la mise en place mais sur les outils anciens.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article