Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Un samedi patrimoine 3ème épisode

22 Septembre 2016 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Présentation, #Les outils d'autrefois

Après les deux grands articles voici le temps de revenir dessus, faire des gros plans sur mon samedi patrimoine.

En tout il y aura 22 épisodes qui seront sur Autourde et deux ici, et qui seront présenté dans le désordre pour donner plus de variété à la suite en visite, patrimoine, et nature.

Le premier épisode est l'arrivée à la citadelle, le deuxième avec le puit et puis dans la même salle les dessins sur les outils anciens.

Et j'ai fait les photos, et le passionné d'histoire et d'outils anciens ne peut qu'aimer.

Première feuille.

Première feuille.

Une feuille pleines d'outils.

Une feuille pleines d'outils.

Deux autres feuilles.
Deux autres feuilles.

Deux autres feuilles.

Les dernières.

Les dernières.

Maintenant on va recadrer et mieux voir les trésors des outils anciens, époque Vauban.

Les scieurs de long, et à la hâche pour faire les poutres.

Les scieurs de long, et à la hâche pour faire les poutres.

Les scie à cadre, scie à cadre pour les scieurs de long.

Les scie à cadre, scie à cadre pour les scieurs de long.

Compas, équerres, fausse équerres, tracer bien c'est là.

Compas, équerres, fausse équerres, tracer bien c'est là.

Hâches, herminettes et peu de rabots, c'est la mise à plat des bois. Tarrières aussi pour les trous.

Hâches, herminettes et peu de rabots, c'est la mise à plat des bois. Tarrières aussi pour les trous.

Maillets, marteau, ...

Maillets, marteau, ...

les systèmes de levage.

les systèmes de levage.

Bien les explications de la fabrication ancienne.

Bien les explications de la fabrication ancienne.

L'art de la construction en pierres.

L'art de la construction en pierres.

Les artisans arrivant au chantier.

Les artisans arrivant au chantier.

Moi je dis que ces documents sont des trésors, comme quoi la transmission c'est aussi sur papier.

 

A suivre sur le blog photo les autres épisodes du samedi patrimoine 2016.

Sur ce blog le présentation d'un beau meuble.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
et pourtant ils l'ont fait ! pas une déception , beaucoup d'admiration , comme pour tous ces ouvrages faits à la force des bras et et des hommes ingénieux<br /> nicole81occitanie
Répondre
S
Aujourd'hui, les outils mécaniques ont remplacé l'huile de coude savoir-faire reste indispensable; ces outils feront toujours l'émerveillement!
Répondre
N
Merci pour ce partage de documents, très belles planches qui ouvrent mieux nos yeux sur : on se demandent comment ils ont fait? moi je suis une passionnée du fonctionnement du Canal du midi , je trouve cet ouvrage incroyable et pourtant...<br /> amitiés Nicole
Répondre
S
Et pourtant .... j'ai du mal à te suivre, une déception ?
C
De s planches qui sont très belles et merci pour ce partage.<br /> Bonne fin de semaine<br /> @mitié
Répondre
M
je reste toujours fidèle au papier
Répondre
M
Tu as raison ces planches sont magnifiques et riches en détails sur les outils certes mais aussi sur le savoir-faire d'antan. Beau reportage
Répondre