Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Outils anciens dans la lumière 4/8

1 Mai 2012 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Les outils d'autrefois

rabot-dans-la-lumiere-10.JPGDans la série des outils anciens qui ont été exposés lors de l'exposition de l'entre fête à la menuiserie Séguié à Montner, j'ai pris les outils dans un éclairage particulier. L'atelier est dans le noir, j'ai juste une petit lampe torche et je prends la photo sans flash.

Voici un best-of de trois nouveaux outils.

 

Voici une double rabot, une très belle pièce.

 

rabot-dans-la-lumiere-11.JPGLa lumière aidant on arrive même à voir sa largeur, avec le point lumineux.

 

Ce que j'aime dans cet éclairage c'est la vue du seul rabot ancien sans rajout de la modernité.

 

Pour finir cet épisode avec un troisième rabot. Comme pour toutes les photos elles sont prises sur une table Henri 2 sauf qu'ici on la voit bien.

 

A suivre....

 rabot-dans-la-lumiere-12.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br />  <br /> <br /> <br /> Je me suis trompée d'article   <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai vu , pas grave <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br />  <br /> <br /> <br /> Tu es comme moi, tu ne les tues pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà ce que je fais : je prends la pelle et la balayette (si l'insecte ne s'envole pas) et je le pousse dans la pelle délicatement,  je vais sur la terrasse et je le jette dans le jardin en<br /> contrebas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il y en a qui ne sont pas contents, mais je m'en moque (les chats  )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises. Dani<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sur la vie de chat , mais pas ici , les insectes sont au dessus <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Bonsoir Christian<br /> <br /> <br /> C'est extraordinaire de voir comment et avec quoi nos anciens travaillaient !<br /> <br /> <br /> je me dis : au moins ils fabriquaient et connaissaient leurs outils !<br /> <br /> <br /> Décalage..........<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le modernisme casse tout ! mais des passionnées tiennent encore bon<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ça les anciens ils prenaient le temps de fabriquer des outils, des fers, et ils savaient les entretenir.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sur , mais l'héritage est important à garder<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je vais refaire un essai ce week-end avec du matos plus adaptê et notamment un petit pied et une lumière plus adaptée si je trouve.
Répondre
S
<br /> <br /> Je verrai cela enfin je l'espère<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le boule rabot fait une double rainure dans le bois, c'est cela ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Beau jeu de lumière qui met en valeur les outils !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est le côte femelle et le côté mal de l'autre , c'est pratique pour le lambris d'avant<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'enrage !! j'ai essayé de reproduire ta technique photo cet après-midi. Le résultat est nul !! j'utilise une torche très puissante... certainement un peu trop !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tes photos sont superbes... une fois de plus. j'aime particulièrement la dernière.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais il faut une lumière douce , la lumière doit aussi être petit (je parle du rond de lumière)<br /> <br /> <br /> Après pour la photo je n'utilise pas une gros appareil mais un petit compact en mode nocture et il faut que l'appareil soit sur pied et le redardateur de mise soit 2 secondes ou 10 secondes pour<br /> le mien .<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Coucou christian,  gros bisous du 1er mai !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Merci d'être passé<br /> <br /> <br /> Bon 1Er mai à nouveau<br /> <br /> <br /> Béa kimcat<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />