Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

La restauration d'une comtoise

26 Décembre 2010 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Le travail du menuisier - ébéniste

comtoise av01Voici une comtoise , elle est bien ancienne , les décors sont presque complètement disparus et l'ouvrage fait pale figure avec une dernière retouche malheureuse avec plein de clous et la pose d'un vernis coloré pas très génial non plus . (photo en couleur et en noir et blanc) .  

comtoise av02Sur le haut , on voit que le fond est cassé , la patine est tâché . En bas , c'est pas mieux avec la porte qui possède bien le verre mais la porte est cassée en trois .....  

comtoise av03Et puis le décor en bas est presque invisible . Tout en bas , c'est pareil , même le dessin a eu le droit au vernis , c'est irrécupérable !  

comtoise av04On voit bien une scène de chasse , c'est la photo que j'ai faite pour qu'un artiste peintre la reproduise (voir le résultat en fin d'article) . Après avoir vu la comtoise avant mon intervention voici maintenant mon travail .

Le motif visible est recreusé , après c'est le décapage . Une fois décapée , je cire la comtoise avec de la cire couleur noyer . Je décide de recreuser le motif pour qu'il revienne en blanc . Ma volonté est que la comtoise reste ancienne , ma restauration ne doit pas redonner une comtoise comme si elle était neuve et sans vécu . C'est pour cela que les bords garderont une certaine usure du temps .  

comtoise av05 J'ai recreusé le motif à l'aide d'une disqueuse droite .   

comtoise-av06a.JPGC'est la seule écriture que j'ai trouvée , car j'ai entièrement décapé la comtoise . comtoise av07Le dégât fait par ces gros clous est important , surtout que ces clous ne servent pas à grand chose surtout sans colle . 

comtoise av08comtoise av09La partie la plus importante est le remontage, car j'ai travaillé chaque morceaux séparément. On voit aussi le nouveau dessin, fait avec talent car une fois encore il ne devait pas faire neuf.

Après je refais les retouches car certains dessins étaient manquant. 

Voilà le résultat, avant et après. C'est très difficile de le prendre en photo où le rendu n'est pas bon. Mais la cliente a aimé et je ne suis pas seul car un autre de mes clients m'a demandé si elle était en vente !  

comtoise av10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Quel boulot. Bravo l'artiste. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui ! il faut bien travailler <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> que dire !! il suffit de regarder simplement,d'admirer le travail effectué.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup et à bientôt <br /> <br /> <br /> <br />