Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Des bois, des photos d'art et des sabots

26 Novembre 2011 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Journées des métiers d'art

marche-art-elne-22-elne.JPGAujourd'hui deuxième journée du marché des métiers d'art à Elne . La journée c'est bien passée sous le soleil . Je vous propose pour aujourd'hui un petit passage photos sur la journée sur trois thèmes , la photo d'art , le bois et le sabotier .

marche-art-elne-23-samedi.JPGQuand un photographe amateur prend le travail d'un vrai et par le grand hasard on me voit en photo . Ce petit livre est une suite sur le thème des portraits d'artisans d'art qui ont été prises lors des journées des métiers d'art (voir  Portraits de Christian Séguié pris pour les journées des métiers d'art  )

marche-art-elne-24-samedi.JPGDans les métiers d'art , il est toujours question d'histoire d'un métier , et l'histoire est aussi dans l'outillage ancien . Et on verra prochainement une série de rabots du tourneur qui est aussi ébéniste bien entendu . Il y aura aussi des gouges du facteur d'harpe .

Mais il faut comprendre que presque tous les artisans d'art connaissent l'histoire de leur métier . C'est logique dans ces métiers où le poids des anciens est si grand , l'outillage change mais les méthodes restent.

marche-art-elne-25-samedi.JPGmarche-art-elne-26-samedi.JPGL'histoire de l'ébéniste qui scie son bois, c'est sur mon stand et pour les moteurs de recherche celui du menuisier ébéniste de Montner.

La coupe du bois est la phase numéro 1 de l'ébéniste tabletier.

 

Comme annoncé ici le bois que je coupe vient d'un professionnel audois du bonsaï ! J'étais sur d'avoir des chefs d'oeuvre ! 

Mais alors de trouver un bois au couleur rose ou lit de vin, alors là je peux vous dire que cette journée fut bonne, je n'avais jamais vu cette couleur magistrale. Et voici la photo.

marche-art-elne-27-samedi.JPGOn quitte le bois , quoi que , pour voir le sabotier en action ! La transmission est toujours d'actualité .

marche-art-elne-28-samedi.JPGEt ils sont beaux ces sabots !

marche-art-elne-29-samedi.JPGmarche-art-elne-30-samedi.JPGComme on peut voir sur mes deux blogs, l'artisan d'art quand il change de métier reste un artisan d'art.

Grâce au vannier qui laisse trainer son chataîgner, j'ai réalisé une suite de photos avec cette écorce et ces fleurs dans le jardin de la chapelle Sant Jordi.

Bien entendu, cet article est rapide mais on reverra tout en détail dans les jours qui suivent.

Allez le soleil se couche, mais il se lèvera sur dimanche , dernier jour pour admirer les talents des artisans d'art du Roussillon. marche-art-elne-31-samedi.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Étonnant en effet cette couleur dans ce bois, je crois que tu vas en tirer quelque chose de beau.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> @mitié<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour ici par de problème<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />