Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Démonstration au rabot 3/3

13 Mars 2014 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Journées des métiers d'art

Pendant mon exposition de l'entre-fêtes un visiteur m'a demandé de raboter avec plusieurs rabots à mains.

J'en ai trois qui peuvent fonctionner . Le visiteur m'a demandé mon avis sur les trois et pour être honnête les trois marchent et il faudrait pour avoir un bon avis les utiliser plus de quelques minutes chacun.

Le premier utilié est un rabot à corne.

Le second est le classique.

demorabot13.JPG

C'est pareil que le classique il faut le démonter pour le remonter bien réglé pour qu'il puisse raboter.

demorabot14.JPG

Le tout en expliquant bien aux visiteurs de mon exposition.

demorabot15.JPG

Le rabot est arrondi, la prise en main est plus facile, il est surtout utilisé pour des planches moins droites et longues car sa magnabilité n'a que peu d'intérêt ici, le classique étant plus approprié pour ce travail.

Sinon j'ai bien raboté une planche de pin, et pas que pour le plaisir car voyez le résultat !

C'est un beau plateau !

Cette planche a été raboté avec le rabot classique (épisode 2).

La planche n'est pas passée à la raboteuse.

demorabot16.JPG

Un beau plateau en pin, le motif est naturel .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Des outils increvables qui ont passé les années en restant parfaitement utilisables...On n'en dira sans doute pas autant des outils actuels !!<br /> <br /> <br /> bon week end<br />
Répondre
S
<br /> <br /> je ne serai plus là pour le dire mais je suis 100% d'accord !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un beau plateau avec un motif très artistique. Belle soirée Christian<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et pour une fois c'est 100% la nature<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> très joli ce plateau ! bravo !<br /> <br /> <br /> MIAOU !!!!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je confirme ! je l'adore ! on verra bien si je vais le garder longtemps<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> mignifique motif sur ce plateau... un trè sbeau noeud.<br /> <br /> <br /> malheureusement il faudra le vernir... <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je confirme<br /> <br /> <br /> Je passe la vitrification actuellement<br /> <br /> <br /> Il est encore plus beau<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />