Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Une presse ancienne à identifier

28 Mai 2013 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Les outils d'autrefois

J'ai été contacté sur mon blog pour identifier une presse .

Malheureusement je ne peux pas l'aider car moi même je ne connais pas à qui pouvait appartenir cet outil.

Alors si vous avez une idée, n'hésitez pas à me laisser vos idées par le commentaire ou le contact.

Voici les photos qu'elle m'a donné.

outilmai13aVoici la presse.

outilmai13bUne vue d'en haut.

outilmai13cIci on voit bien que la cale rentre dans la butée.

outilmai13dDe l'autre côté.

outilmai13eUn détail important.

outilmai13fRetour sur la cale ? A quoi peut-elle servir ? Je ne le sais pas.

outilmai13gUne presse et des triangles.

outilmai13hUne bonne attache.

outilmai13iUn bon guide, les glissières sont en bois.

outilmai13kUn outil bien spécifique que celui ci.

outilmai13lBon après ces bonnes photos sous tous les angles, j'attends vos idées, par commentaire ou par contact.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> <br /> comme de nombreux visiteurs vous l'ont confirmé, il s'agit bien d'une boite a recaler:<br /> on coince un bois dans "l'éteau" puis on scie ou on rabote ce qui dépasse.<br /> <br /> C'est particulièrement pratique au moins dans deux cas:<br /> - si le bois est déjà presque scié correctement et qu'il faut juste rectifier/réparer<br /> - si on souhaite faire un tenon avec des épaules inclinées<br /> <br /> Ce que ne mentionne pas les réponses:<br /> <br /> 1) le modèle sur la photo est "inhabituellement" sophistiqué: la boite a recaler standard<br /> est inclinée a 45 degres et ne permet donc que des coupes a 45 degres ou a 90 degres.<br /> ici, les bords sont inclinés a 60 degres (j'imagine) et elle permet de faire des coupes<br /> a 30 degres, 45 degres, 60 degres et 90 degres.<br /> <br /> 2) il manque un accessoire: la scie (scie a recaler) qui va avec.<br /> il s'agit d'une lame rectangulaire avec une poignée fixée sur un des côtés<br /> (un peu comme la poignée d'un fer a repasser) et qui permet de scier le bois<br /> sans entamer l'éteau.
Répondre
M
je viens par hasard de tomber sur votre site. Cette &quot;presse ancienne&quot; comme vous le dites, n'est pas une presse, même si elle en à l'air. C'est une boîte à recaler et à ajuster des angles au rabot. J'en ai une dans mon atelier, héritage d'un oncle menuisier. On peut aussi, bien sûr l'utiliser pour presser et coller des petites pièces ensemble (mais faire attention de ne pas laisser de la colle sur les mâchoires...)
Répondre
L
C'est un article pour un visiteur de mon blog et la réponse est dans les commentaires<br /> Merci pour la confirmation <br /> Au plaisir
O
A former press to identify is a great tool that has been in use in the region for centuries and that thas helped to master and perfect the art of carpentry to extreme level. Good that you have made it available to all the readers.
Répondre
L
Un ancien pressoir à identifier est un excellent outil qui a été en usage dans la région depuis des siècles et que le STAM aidé à maîtriser et perfectionner l'art de la menuiserie à niveau extrême. Bien que vous avez fait à la disposition de tous les lecteurs.<br /> <br /> Cet outil n'étant pas à moi, j'ai juste répondu à une demande, la réponse est maintenant en grand nombre et la personne qui a posé la question est contente et la vie est belle quand internet arrive à répondre comme ici. <br /> <br /> This tool is not for me, I just responded to a request, the answer is now in large numbers and the person who asked the question is happy and life is good when internet gets to meet like this.
J
<br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> Il me semble que cette "presse" est en fait l'ancêtre de l'actuelle "boîte" à coupe d'onglet. La pièce en bois bloquée en fonction de l'angle choisi des cales, donnait l'angle de coupe.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est très juste , cela confirme bien les autres commentaires<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Il s'agit d'une boite à coupe pour effectuer des coupes d'assemblages en ébénisterie,(à l'aide d'une scie spèciale) , puis ensuite  d'égaliser parfaitement les coupes avec une varlope .Un<br /> côté pour des coupes à 45 degrés ,l'autre à l'équerre :90 degrés.La petite pièce mobile permet des coupes à 120 degrés . Cet outil je m'en était servi il y a longtemps durant mon apprentissage en<br /> ébénisterie ....<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup pour la personne qui m'a posé la question , cela confirme les autres commentaires<br /> <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est une boîte à recaler, on serre la pièce de bois dans la presse pour pouvoir la raboter,angle droit ou à45°<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup pour la réponse ! Cela fera plaisir à la personne qui m'a posé la question .<br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas l'outil , mais c'est une bonne idée .<br /> <br /> <br /> Merci à vous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Alors là pour un menuisier ça la fout un peu mal de ne pas identifier une boite à recaler.<br /> <br /> <br /> Disons pour imager que c'est une boite à onglet utilisé avec une scie d'onglet (et pas à onglet) ou avec un rabot.<br /> <br /> <br /> Il est vrai qu'à force d'utiliser l'electro portatif !!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> voir :<br /> https://www.google.fr/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1320&bih=666&q=boite+%C3%A0+recaler&oq=boite+%C3%A0+recaler&gs_l=img.1.0.0.3472.9521.0.11727.15.10.0.5.5.0.126.999.6j4.10.0...0.0...1ac.1.17.img.pDODHW_Vd-8<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour la réponse vous aller faire plaisir à la personne qui m'a posé la question .<br /> <br /> <br /> Après je n'ai pas eu le temps de chercher , mais je sais bien qu'une personne passera me donner la bonne réponse . Le but étant avant tout de répondre à la personne .<br /> <br /> <br /> Je recherche surtout les outils que je possède , en les testants et en me demandant ce que je pourrai en faire . Je croise les infos et j'ai parfois des surprises .<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il y avait dans le grenier de la maison familiale à Cosne des presses de ce genre, mais je ne sais pas ce qu'elles sont devenues depuis que la maison a été vendue en 1986. Pour moi (mais je ne<br /> suis pas menuisier...), ça me fait penser à de gros serre-joints destinés à maintenir assemblées de grosses pièces pendant le collage...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je pense que c'est un outil bien spécial , pas pour la menuiserie en tout cas sinon il serait dans les livres<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne saurai te renseigner sur l'utilité de cet outil.....mais, vu mes compétences en bricolage, ce n'est pas surprenant !!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et pourtant tu fais des musées , et tu aurais pu en croiser<br /> <br /> <br /> Mais non<br /> <br /> <br /> Pas grave<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> une colle pour moi....<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ce n'est pas grave<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Un bel outil, mais je ne pourrai pas te renseigner. Bises et bonne soirée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ce n'est pas grave , je suis passé sur ton blog mais comme je n'ai pas suivi le début de l'histoire je n'ai pas mis un commentaire<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />