Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Sciage en tranches et sans gabarit

5 Juin 2012 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #un cours de

Je vais réaliser une suite d'articles et pour commencer par scier le bois comme pour mes oeuvres en tabletterie. La question est posée par Frank et comme cela me fait plaisir. il va y avoir des suites sur le sciage en tranches.

Pour le faire sans gabarit un faut que le bois ne soit pas en longueur ou sur une grande longueur car rester droit est plus compliqué .

Pour cet article les photos ont été prises lors de la deuxième soirée des métiers d'art au Boulou et par 35 degrés au soleil mais le sciage doit être souple et sans forcé. Pour cet épisode je coupe de l'olivier un bois très dur.

sciage 01Pour ici comme pour l'utilisation du gabarit j'utilise une scie japonaise , mais une bonne égoïne marche aussi . Et voici trois photos

sciage 02Pour ici le sciage est à contre fils et d'une épaisseur de 5 mm environ.

sciage 03Pour ici le risque est de casser la tranche , il ne faut ni forcer ni que la tranche pose sur le bois de coupe .

sciage 04sciage 05Pour ici le sciage est d'une minute et au soleil, tranquille !

 

Après une bonne demi heure j'ai fait pas mal de tranches et sous la grande chaleur sans sueur.

 

Comme on peut le voir plus bas certaines sont plus ou moins épaisses mais ce n'est pas grave, je le récupérerai avec l'incrustation quitte plus tard à les re-scier après collage.

sciage 06sciage 07Et il faut toujours faire attention de ne pas se couper ! et le mieux reste de tenir le bois car si la scie part elle restera bloquée dans le bois et cela évite les accidents de sciage.

sciage 08Et voici ce qui deviendra une pendule , treize pièces de sélectionnées , douze seront utilisées .
A suivre ....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Quand je scie, je mets toujours un gant à la main gauche; de douloureuses expériences m'ont fait prendre cette habitude...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et bien si tu passe tu vas voir un film avec un sciage parfait . C'est le film sur la balade en terre d'artiste<br /> <br /> <br /> Cela passera bientôt sur le blog<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> On dirait des tanches de pain ! Blog toujours aussi instructif, toujours aussi captivant.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup et au plaisir de te lire<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> moi j'ai plus simple : je vais chez le boulanger et je fais couper mon pain en tranche<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'adore !!!!!!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />