Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Restauration d'un plateau d'une table

15 Avril 2012 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Le travail du menuisier - ébéniste

table-chene-a.JPGVoici une table en chêne qui n'est pas toute jeune , le travail consiste à couper une partie du plateau pour retirer les deux encoches qui servaient à l'époque à poser un miroir .  Puis d'agrandir la table comme de l'autre côté. 

table-chene-b.JPGtable-chene-c.JPGIci on voit bien l'encoche et les ronds qui sont des chevilles qui permettent de faire tenir le plateau à la structure de la table.

table-chene-d.JPGUne belle cheville , pour la retirer il faut taper de bas en haut.

table-chene-e.JPGL'ébéniste qui l'a fait a décidé de mettre la cheville en biais , une fois à droite puis une autre à gauche . En conséquence le plateau ne peut être enlevé mais cet écart est suffisant pour scier les chevilles .

table-chene-f.JPGCet écart permet aussi de ne pas marquer le bois avec le passage de la scie.

table-chene-g.JPGLa scie est passée par là !

table-chene-h.JPGMaintenant il ne reste plus qu'à couper le bois pour le remplacer par un autre un peu plus grand . Puis refaire des chevilles en chêne . Pour finir un bon ponçage pour enlever les marques et refaire une couleur , teinter puis cirer noyer .

table-chene-i.JPGEt voilà une table prête à resservir . 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> c'est tout le travail que j'aime ! à bientot christian<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et tu as bien raison<br /> <br /> <br /> Au plaisir de ton prochain passage<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> quel beau travail tu as fait là !! cette table a encore de belles années devant elle !!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je l'espère<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Une bonne restauration était indispensable... bravo pour le travail... la voilà comme neuve cette petite table et repartie pour une seconde vie!<br /> <br /> <br /> Bon week-end!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est sur !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Du beau travail ! bravo !<br /> <br /> <br /> Caresses au stagiaire à 4 pattes !<br /> <br /> <br /> bonne journée <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je transmettrai<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu vois, ma table c'est pratiquement la même, sauf qu'elle a les pieds droits, table campagnarde.  J'avais les bancs aussi, que j'ai vendus il y a quelques années.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très lourde la table, les bancs l'étaient également.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sur que le chêne est lourd<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br />  <br /> <br /> <br /> Reste plus qu'à lui filer un petit coup de cire à l'ancienne il me semble  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Peut-être pas sur le plateau, tout dépend... mais si tout compte fait, je mettai aussi la cire dessus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le chêne, j'en ai chez moi.  Ma table est au garage actuellement car pas de place, vu que j'ai une grande table de salle à manger, les 2 ne rentrent pas sinon on ne passe plus (salle à<br /> manger-cuisine = même pièce, ce qu'ils appellent cuisine américaine il me semble...)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne restauration.  Bises. Dani<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Après c'est le client qui choisi et moi qui exécute .<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pour moi, cette table a un vilain défaut: sa traverse qu'on se prendra immanquablement dans les chevilles! Ceci dit tu l'as transfigurée en lui faisant cadeau de ce beau plateau tout neuf! La<br /> table de ma cuisine (130 x 70 cm) a été fabriquée par mon grand-père vers 1920, en chêne et entièrement chevillée. Pas de traverse, et des pieds droits. Comme je ne la trouvais pas assez haute<br /> pour passer les genoux, je lui ai vissé un petit cube de bois de Cornouiller sous chaque pied.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est une excellente idée<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Quand on voit l'avantet laprès,c'est sur qu'il y'adu mieux,merci pour cejoli partage <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup et bonne semaine à venir<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Du beau travail. J'aime quand l'ancien reçoit un coup de jeunesse et repart pour des décennies. Bonne journée et à bientôt.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est très bien dit<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ne jamais rien jeter car on peut faire de belles choses<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sur !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Joli travail et beau résultat, Christian. La démonstration est magistrale.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah oui ,c'est nettement mieux !!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Heureusement !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Beau savoir faire. Magnifique restauration. Bises et bon dimanche - ZAZA<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />