Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

La grande démonstration de l'entre-fêtes 13ème épisode

18 Février 2014 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Journées des métiers d'art

Voici la fin de la cinquième journée, avec le callune.

La décoration de cette planche est improvisée.

Les démonstrations se font au milieu de l'exposition et les photos sont prises par un photographe amateur.

lagrandedemo05zc.JPGVoici un beau morceau de callune, cette fois je vais couper la tranche avant de l'incruster.

lagrandedemo05zd.JPGLa technique, deux barres en bois d'une épaisseur de 4 millimètres.

Placer les barres en V

Cela permet de bloquer le bois à scier.

Et puis après il faut scier à l'horizontale.

lagrandedemo05ze.JPGEt voila que le sciage commence.

lagrandedemo05zf.JPGOn voit le sciage sous tous les angles.

lagrandedemo05zg.JPGA la fin , mettre les doitgs peut être dangereux, alors moi j'utilise un morceau de bois ou encore comme ici la rape.

lagrandedemo05zh.JPGLa tranche est bloquée par les guides en bois, et la chute est bien restée sur la scie.

lagrandedemo05zi.JPGIci je montre la tranche.

lagrandedemo05zj.JPGRegardez moi ce bois, il est superbe entre jaune et rouge.

Il ne manque que l'odeur, mais ceux qui étaient là en ont profité.

lagrandedemo05zk.JPGComme toujours le passage de la rape pour rendre l'épaisseur droite.

lagrandedemo06a.JPGDeux pièces sont tracées, l'autre à droite est de l'olivier.

lagrandedemo06b.JPGLa mèche de la défonceuse tourne, le trait comme guide le dépasser serai une faute.

lagrandedemo06c.JPGVoici la vue classique des visiteurs.

lagrandedemo06d.JPGLe bois entre parfaitement dans son espace.

lagrandedemo06e.JPGVoici ce que je vois, des copeaux, car le trait n'est pas très visible lui.

lagrandedemo06f.JPGVoici le réglage de l'épaisseur pour ma tranche de callune.

lagrandedemo06g.JPGLes deux trous sont creusés.

lagrandedemo06h.JPGLes deux pièces de bois sont en train de coller, la cinquième journée se termine.

La sixième sera pour le prochain épisode. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Fais tout de même attention, car tu vas voir apparaître des concurrents qui se seront formés grâce à ton blog!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Attention à quoi ? Moi je serai des plus heureux , tu sais que mon métier fait parti des métiers pas encore complètement mort en France .<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce sont de véritables cours de tabletterie en ligne, que tu nous proposes là!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ce n'est pas faux !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ta maman ne va pas mieux !!  je suis désolée pour toi-<br /> j'ai lu qu'un christ en bois s'est consumé !!   un miracle !!<br /> ils vont étudier la question- sinon ce sera un miracle !!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi je pense au miracle mais la scientifique je pense que non<br /> <br /> <br /> Sinon les nouvelles ne sont pas excellente mais il faut attendre<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> En fait, quand on regarde la technique que tu utilises,c'est presque de la marquetterie. Bravo. Bises et bon mardi. ZAZA<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les deux sont la même base car la tableterie avec pour but de rajouter du motif aux marquetterie<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />