Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Des drilles anciennes

26 Avril 2010 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Les outils d'autrefois

drille 01On m'a demandé de faire un article sur les drilles , il y a deux mois environ en m'envoyant des photos . Il s'agit de deux drilles .drille 02La drille est un outil à percer utilisé depuis l'Egype antique . Le mode de fonction de la drille est que le foret est actionné par diverses méthodes comme la corde , la vis spiralée , à archet .... drille 03Les deux drilles sont d'un modèle à vis sans fin . drille 04Les drilles à spirale mobile : Les drilles à pompes ont été modernisées pour devenir drilles à spirales mobiles , ou à vis sans fin . Une tige de fer , de section carrée , soigneusement torsadée passe au travers d'une bobine à lumière carrée . L'extrémité inférieure de la tige comporte un mandrin universel dans lequel vient s'insérer la mèche . L'autre extrémité tourne librement dans une poignée en forme de champignon à chapeau pour les grands modèles , en forme de bouton ou de pommeau pour les petits .

Il en existe certaines de rares qui sont entièrement en bois .

drille livreSur les photos prises sur le livre des outils des métiers du bois 1 , il y a  le grand modèle de la drille toute en bois (80cm de long) , des drilles à vis sans fin avec masselottes contrepoids et deux drilles à vis sans fin métallique .

En bas vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir , c'est la page des drilles du dictionnaire des outils .drille livre 1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> bonjour ! je suis actuellement en train de faire un travail sur les perceuses et autres outils à percer et je cherche la date d'apparition de la drille ! C'est très dur à trouver, peut être le<br /> savez vous ? Je possède un modèle similaire à celui présenté sur la première photo mais avec un emplacement pour une ficelle je crois, sur la navette, et je ne connais pas sa date de<br /> fabrication...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Actuellement non , si je ne l'ai pas marqué sur mes articles , c'est que je ne le sais pas et je n'ai malheureusement pas le temps de rechercher dans mes livres , désolé .<br /> <br /> <br /> Bonne chance<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Très intéressant comme l'ensemble de votre blog. Pour un menuisier c'est un vrai plaisir.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci David pour ta visite et tu es toujours le bienvenue ici . A bientôt je l'espère . <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> de beaux outils, je possède la version moderne,un outil dangereux qui à causé beaucoup d'accident de travail à la main dans sa version moderne celle que je possède.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je me rappelle bien j'en ai vu une quand j'étais en stage !<br /> <br /> <br /> A bientôt  <br /> <br /> <br /> <br />