Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Démonstration avec une petite tarière

19 Janvier 2014 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Les outils d'autrefois

Pendant mon exposition de l'entre-fêtes j'ai fait une démonstration de ma petite tarière.

Voici maintenant les meilleurs moments pris par un photographe amateur.

entretariere03.JPGVoici la tarière que je vais utiliser.

entretariere04.JPGVoici en gros plan la mèche de la tarière.

La tarière est un outil de charpentier, de charron, de menuisier, présentant à l'une de ses extrémités un taillant en cuillère ou en forme de mèche, et utilisé pour percer des trous. (définition du Larousse)

entretariere05.JPGCette démonstration est faite en public. Je n'ai jamais testé la tarière avant, je ne suis pas sur et certain de percer le morceau de sapin sur ma table.

entretariere06.JPGPrise en main, et puis c'est de la tarière qu'a été inventé le tire bouchon.

entretariere07.JPGEt c'est parti.

entretariere08.JPGA peine rentrée dans le bois, la tarière tient toute seul.

entretariere09.JPGPour l'instant c'est facile, toujours bien droit.

entretariere10.JPGEt comme toujours avec mon exposition de l'entre-fêtes les démonstrations sont vivantes. Je réponds aux questions des personnes venues à l'atelier.

entretariere12.JPGJe trouve que ce noir et blanc va très bien, la tarière tourne.

entretariere13.JPGUn pause pour le photographe et en couleurs, sans flou aussi.

entretariere14.JPGVue aérienne, les copeaux sont bien envoyés. C'est une très bonne tarière, même rouillée elle marche bien.

entretariere16.JPGC'est bien de le voir en réel, mais en virtuel, pour vous, ces vues sont inédites, car seul le photographe à le droit à l'escabeau.

entretariere17.JPGL'éclairage entre projecteur et décoration de Noël, cela surprend beaucoup de monde au début et puis après ils aiment l'ambiance très particulière de l'entre-fêtes.

Pendant ce temps je reponds aux visiteurs bien réels eux.

entretariere18.JPG

La tarière vient de transpercer le bois.

Sans problème.

entretariere19.JPGOn voit bien ici la mèche et les copeaux.

entretariere21.JPGLa photo est prise en contre plongée .

La question est : Pour quel métier du bois correspond cette tarière ?

Le trou est de 12mm

Alors peut-être pour un menuisier de faire le chevillage des portes ?

Pour les tonneaux cela me semble trop petit en diamètre ?

Pour les charpentes, la pronfondeur est bien trop petite

Où encore pour autre chose ? entretariere22.JPGUne très belle démonstration, comme j'aime réaliser.
A suivre d'autres démonstrations de mon exposition de l'entre-fêtes à la menuiserie Séguié à Montner.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ton photographe est très bon; garde donc son adresse!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour lui <br /> <br /> <br /> Sinon un nouvel article est en ligne et demain le premier épisode de la grande démonstration<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Dis-moi, t'es-tu adjoint les services d'un(e...) photographie professionnel(le) pour cet article? La mise en scène est digne d'un grand film! Ce serait encore mieux si une pub Peugeot<br /> n'apparaissait pas à l'opuverture de ton blog, m'obligeant à le fermer pour le rouvrir ensuite. Et ce malgré mon logiciel anti-pub. C'est exaspérant!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est un photographe qui a été "invité" à partir lors d'une manifestation des métiers d'art et que moi j'ai récupéré pour redonner une image positif des métiers d'art .<br /> <br /> <br /> Pour la pub, moi je ne l'ai jamais vu , mais comme toujours la pub arrive au premier passage , et puis moi j'ai aussi eu des pub sur des blogs comme le tien soit sans pub , alors ? Et puis j'ai<br /> vu sur le forum d'ob que des pubs peuvent venir par un autre biais . Enfin c'est bien possible , je ne sais pas !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci pour ce pas à pas intéressant .Bonne soirée Christian<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est le premier , ce soir le second et puis après encore bien d'autres<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Voix dans la tête depuis 3 ans qui commencent à 51 ans et qui<br /> contredisent à chaque pensée = espion. Bonjour les examens !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Une année de plus alors !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Une belle démonstration et une belle réussite de ton expo.<br /> <br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais tu vas voir maintenant plein d'articles sur mon exposition<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pour un coup d'essai c'est un coup de maître, une grande première. Ce petit outil m'a l'air très précis, et très efficace. Je suppose qu'il creuse le trou assez rapidement ? Et qu'après il faut<br /> lisser les bords du trou parce que ce doit être un peu irrégulier. Un bien belle démonstration, fort instructive, pour ma part je n'avais encore jamais vu ce genre d'outil ni lu nulle part son<br /> nom, à part, peut-être, dans un de tes articles précédents. Bonne soirée Christian, merci pour tes articles enrichissants, à bientôt.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Honnêtement , j'aurai bien aimé voir cette tarière plus jeune et avec moins de rouille, car le trou a été rapide et facile .<br /> <br /> <br /> En plus tu découvre un mot et j'en suis très content<br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ça a l'air de te donner le sourire de faire des trous <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est surtout d'être content que la démo marche<br /> <br /> <br /> l'année dernière j'avais fait une démo avec une grande tarière et là impossible de faire un trou. Comme le photographe n'avait pas été en forme je n'ai pas fait l'article<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />