Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Démonstration à l'entre-fêtes sciage épisode 1

10 Janvier 2013 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #tout savoir sur l'incrustation sur bois

Lors de ma dernière exposition de l'entre fêtes 2012/2013 à la menuiserie j'ai réalisé entièrement trois de mes oeuvres en tabletterie qui est l'art de l'incrustation . Dans cette suite exceptionnelle en 17 épisodes vous allez tout voir ou presque car ici c'est juste en photos . En parlant de photos , certaines ont été faites avec le retardateur mais d'autres avec une personne derrière l'appareil. Pour finir sur les questions photos certaines photos sont totalement inédites et jamais prises.

Épisode 1 . Avant de commencer l'une de mes oeuvres , il faut déjà avoir un sujet à mettre , donc pour moi à scier . Ensuite viendra de le placer dans un bois de base qui fera l'objet . Pour ici on verra trois petits dessous de plat ou décoratif .

entre2012a.JPGPour commencer , j'ai choisi du bois de ciste . C'est un bois dur très beau , il a une couleur rouge adorable . Un bois de notre garrigue que j'aime beaucoup . Mais attention au sciage c'est cassant , à scier avec gentillesse .

entre2012aa.JPGJe coupe avec une scie japonaise à double lame . Pour ici j'utilise la grande denture et la petite est en haut et on le voit bien sur la photo.

entre2012ab.JPGVoici l'un des passages les plus dangereux lors de la coupe , pas assez de bois . Attention à ne pas glisser la lame .

entre2012ac.JPGUn bois magnifique , un sciage parfait .

entre2012ad.JPGC'est ici , qu'il faut aller doucement car le bois peut vite casser et la beauté de la forme en sera changée .

entre2012ae.JPGIci on me voit couper en direct . Et puis pour répondre à une question fréquente pourquoi je n'utilise pas une scie électrique ? La réponse est simple car bien sur j'ai des doigts et je tiens à les garder et que pour toutes scies électriques qui coupent dira t'on propre il faut un plat pour mettre sur la table . Sur une branche comme celle là , il n'y a pas de plat , donc pas le choix , la scie à main est la seule à être bonne.

A suivre toujours du sciage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> il faut vraiment avoir la bonne technique pour scier bien droit comme tu le fais...tout un art!<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu as bien raison<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Vu ! Je devais regarder la photo juste au dessous ! <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui , et puis ce ne serai point grave<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très instructif ! Je découvre les scies japonaises avec intérêt.<br /> <br /> <br /> En suivant cette séquence, j'ai remarqué que tu dis que tu utilises ici la grande denture et sur la photo j'ai l'impression qu'elle est plus petite que celle de l'autre côté de la lame. Peut-être<br /> ai-je mal compris ?<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai relu , je décris en bas de chaque photo et je n'ai pas fait d'erreur .<br /> <br /> <br /> Merci de suivre la suite un nouvel épisode est en ligne<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour tes explications et tes superbes photos .<br /> <br /> <br /> Bises Mamé <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup de suivre cette suite<br /> <br /> <br /> Un nouvel épisode est en ligne<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> beaucoup plus sympa de couper à la main qu'à la machine... j'ai hâte de voir la suite.<br /> <br /> <br /> Attention les doigts quand même.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tous les jours un épisode<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> belle journée christian<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> Question programme pour ce soir ici ce sera l'épisode n°2 et sur mon blog photo ce sera un épisode sur le froid polaire<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bon aujourd'hui on a vu le bois se faire scier<br /> <br /> <br /> Oui mais demain !!!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est la suite du sciage avec ce qui sera la première .<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> oui, ils avaient la santé, les rois en ce temps là , mieux que nos politiques ou nos sportifs actuels;<br /> <br /> <br /> bonne soirée, Christian;<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quoi que cela existe toujours , mais juste dans l'ombre car avant c'était en pleine lumière<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />