Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

A la découverte du bois de ronce

19 Mars 2013 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Le travail du menuisier - ébéniste

Lors de la dernière fête du romarin , j'ai trouvé un bon roncier (celui qui donne des mures) . Après avoir coupé les branches piquantes et bien vérifié que les épines étaient enlevées .

Voici la photo , je vais couper ce bois en direct dans peu de temps.

romarin13lb.JPGUne belle branche , alors j'ai eu la question

Je vais le couper en tranches comme si je le jetais

C'est bien le contraire j'ai justement envie de la faire vivre et ceci pour longtemps

Car le bois est mort uniquement quand il est en poussière.

Par ailleurs quand à Versailles l'arbre de Marie Antoinette qui est tombé lors de la tempête a été réservé pour faire des meubles.

Justement pour que le bois vive encore longtemps

Retour sur la découverte du bois de ronce.

romarin13nf.JPGEt c'est parti, je connais ce bois mais il n'a jamais été utilisé car le bois récupéré a été pris lors d'un chantier où il a fallu dégager des ronciers pour faire un jardin propre et accessible. En conséquence il sèche chez moi depuis des années.

romarin13lc.JPGEn grand format ce sciage et c'est en public.

romarin13na.JPGSur ces photos on voit à gauche le bois et à droite le miroir sur la scie.

C'est pour moi l'un des plus beaux rendus.

romarin13ldComme le montre bien la photo c'est en public le sciage.

romarin13nb.JPGEt voici le résultat. Un bois d'une grande beauté et qui sent bon.

romarin13le.JPGCette tranche a été faite sans guide .

romarin13nd.JPGJe pense que prochainement on verra ces bois dans mes oeuvres

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> du bois de ronce...incroyable, j'y aurai jamais pensé....<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est des bois d'une autre époque , enfin non pour la ronce elle n'en fait pas partie .<br /> <br /> <br /> Mais moi j'adore utiliser des bois rares , inédits et celui là n'est pas le pire<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Voila voila , elles s'ouvrent . superbe veinage , il n'y a plus qu'a laissé parler l'imagination et ce sera surement un bel ouvrage .<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas gouté un chocolat , c'était bien tentant. <br /> <br /> <br /> Bonne soirée a toi <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un bois fabuleux , car j'ai mis la petite pièce sur place le reste est gardé pour la prochaine fois<br /> <br /> <br /> Après je pense que c'est le bon choix<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> On sent l'amour du bois dans le métier<br /> <br /> <br /> Amicalement<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il le faut bien sinon je ne pense pas continuer comme aujourd'hui . Bientôt je vais fêter mes 10 de tablettier ! Mais sans gâteau ni champagne ! le temps sont pas à la fête c'est dur actuellement<br /> .<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> De quoi faire de bien beaux objets !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais oui et ce sera à suivre<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Les photos ne s'ouvrent pas!! qu'a cela ne tienne je reviendrai <br /> <br /> <br /> Bonne journée de printemps a toi <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour moi c'est bon , après j'espère que tu verras les photos en lisant la réponse<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est sûrement une très vieille ronce! J'arrache régulièrement des pieds de ronce dans mon jardin, mais jamais ils n'ont cette taille!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je pense pour la taille il faut au moins 50 ans ou plus<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu es un vrai troubadour de la menuiserie. C'est super sympa de faire découvrir ta passion aux gens et je suis persuader qu'ils apprécient l'artisanat. Quant à ce bois de ronce et à sa découpe en<br /> public c'est superbe. À noter que les arbres du château de Versailles ont été réservés pour des meubles.... ET DES COUTEAUX.
Répondre
S
<br /> <br /> Oui je fais une trentaine de date de l'année en tout mais c'est à suivre sur mon blog photo<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas pour les couteaux , mais avec les branches il y a de quoi de régaler<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire ....<br /> <br /> <br /> bonne soirée, MIAOU !!!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il faudra un peu attendre , mais je le ferai rapidement<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> C'est du beau bois ! Bonne soirée <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Très beau même<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> je vais regarder les ronciers d'une autre manière - bonne soirée fleurie <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comme c'est bizarre , bon tu préfère je pense plutôt les mûres que le bois qui pique<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Superbe pièce et magnifique savoir faire. Bises et bonne soirée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci , pour ici c'est un énorme cadeau , bon il manque juste l'odeur du bois , très agréable en plus . Je pense que la grande photo est la plus belle je me lasse pas de la voir<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Juste pour etre sur ... c'est bien la racine que utilise ?<br /> <br /> <br /> Le sechage du bois est il un imperatif ?<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage. A bientot<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui la racine , mais aussi base voir même les tiges mais ici ce n'est pas suffisament gros<br /> <br /> <br /> Après il faut du sec , pour mes oeuvres sinon ce sera un bouchon de champagne , un décollage ou un trou ..... et hop retour en atelier et je n'aime pas <br /> <br /> <br /> Alors maintenant je ne joue pas avec le pas sec !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />