Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Les 3 tarières

6 Juin 2008 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Les outils d'autrefois

Les tarières ont déjà fait l'objet d'un article sur mon blog 17. Tarière à mèches hélicoïdales .
La tarière est un outil de fer , avec un manche en bois en forme de T , dont les charpentiers , les charrons , les menuisiers , se servent pour faire des trous ronds dans une pièce de bois ou dans la pierre .
Il peut y avoir plusieurs sortes de tarières soit en colimaçon sur le fond blanc et sur le fond bleu il y en a une en vrille et deux en gouge .

Citation : La taravelle (pour planter la vigne) ressemble aux grandes tarières des charpentiers, O. DE SERRES , 165

Mais la tarière c'est aussi en terme d'histoire naturelle : il se dit d'un organe dont les femelles de quelques insectes sont pourvus , et qui leur sert à faire des incisions , soit dans quelques parties des végétaux , soit dans la peau de quelques animaux . Les cigales , les sauterelles sont pourvues de tarières .
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> J'ai hérité des outils de mon granp-père artisan menuisier. Certains de ces outils sont anciens (il les a acheté à un artisan partant en retraite en 1950 ... ) et très beaux. Pourriez-vous me donner des conseils pour les entretenir (certains rabots sont piqués de vers) et les exposer (systèmes d'accroche, exposition ou non à l'air libre ...) Il s'agit de nombreux rabots, de chignolles, compas, mètre en cuir, tarières ...<br /> Merci de votre aide.
Répondre
S
<br /> <br /> Je vous invite a venir poser toutes vos questions sur mon forum http://autourdubois.oldiforum.com/index.php . Je pourrai alors y<br /> répondre avec d'autres . Merci de votre passage .<br /> <br /> <br /> <br />
W
Bonjours, <br /> Mon grand-pere vend des outils anciens sur des marchés et je voulais savoir si cela vous interresserait.Pour plus de renseignement ou meme de photo envoyez moi un mail a mon adresse.<br /> Merci
Répondre
S
<br /> Merci d'abord pour votre passage . Je suis preneur pour la ou les photos des outils anciens . Je vous envoie par message privé mon adresse mail .<br /> <br /> <br />