Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Service compris sur les fenêtres

23 Septembre 2016 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Présentation, #fenêtre, #sud radio, #conseil

Dernièrement Sud Radio a fait dans son émission conso "Service Compris" une heure sur la question des fenêtres : le changement de menuiserie est-il nécessaire ? avec la parole à un expert !

Dire que l'émission fut bien, c'est gentil car il fut parfaite, direct, sans langue de bois, comme j'aime.

Voici quelques points dit par l'expert Sylvain. Et je résume en quelques lignes ou presque une heure d'émission.

Au début la présentation explique la fenêtre, et que le sujet est peut-être plus passionnant que cela puisse paraitre.

Enfin l'expert met les pieds dans le plat ! c'est direct et sans filet ! Changer les fenêtres pour faire des économies dans le vrai sens du terme ... c'est faux ! On gagne sur quelques points oui mais sans être significatif, et surtout on gagne du confort.

Sur son exemple une maison de 100m2 avec 6 ouvertures. il nous dit qu'il faudra 134 années pour que les gains économisés sur le chauffage amortissent le montant des travaux.

Sylvain, l'expert nous dit attention à la pose de la nouvelle fenêtre, il ne faut pas poser la nouvelle fenêtre sur l'ancien cadre, l'ancien support. Mais cela coute chère, faire de la maçonnerie, des travaux de peintures, en plus .... . Mais c'est mauvais pour des problèmes disons multiples dont l'isolation pour faire court.

Bois, Pvc, Alu, tout est bon ! c'est très performant, mais attention car le PVC car il y a un gaz en vieillissante qui pollue ....

Ensuite, sur le "bricolage" des fenêtres, alors là je ne suis pas d'accord avec lui qui dit qu'il ne faut pas faire, pas efficace. Moi je dis non ! faire une pose d'un double vitre est positif et bien moins chère que de changer surtout si le bon est de bonne qualité, et puis la pose de joints ne serre pas à grand chose. Alors oui pour le boudin (dont il parle, mais sans dire que de nombreux autres joints existent et c'est dommage), mais alors les joints de rénovation comme moi je pose c'est parfait, et comme c'est sur ma porte je confirme sans problème.

Autre point ou je ne suis pas complètement d'accord car il confond un vendeur et un artisan, un vendeur doit vendre : point ! Le conseil n'est pas toujours bon. Alors que l'artisan lui est moins dans la vente, plus dans le conseil et qui va aller dans le bon sens pour bien choisir sa fenêtre.

Nouveau point le vitrage, double, triple, ou autre, c'est utile ou non ? C'est plus lourd, très chère avec le gaz argon ou pas ....

Mais je rajouterai attention si vous cassez le verre, cela va couter très chère, ce sera long pour avoir la remplaçante ...

Un autre point , attention à la ventilation, une ancienne fenêtre peut ventiler et une nouvelle non, alors attention si on chauffe au gaz par exemple, avoir une VMC ou pas.

 

Et puis pour finir, il n'y a pas mieux que le petit artisan pour vous le dire, si vous souhaitez des fenêtres industrielles, donc non fabriqué par l'artisan mais juste acheté puis à placer, il connait les marques, il connait des détails et il vous conseillera au mieux.

Personnellement, je ne fais que des fenêtres de style ancien ou comme il le dit plutôt injustement du "bricolage", mais c'est parfois le meilleur rapport qualité prix, surtout qu'en c'est un professionnel qui le fait. Je connais et j'ai testé les produits !

 

Et j'ai fait un petit passage sur les ondes.

L'art de la fenêtre c'est plein de pièges.

 

Christian Séguié

Menuisier ébéniste d'art à Montner

10 impasse du muguet

à Montner près de Perpignan.

Tél 04 68 29 01 63.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu as raison, il faut y regarder à deux fois! Si en montagne le triple vitrage semble conseillé, ce n'est pas une nécessité ailleurs! La copropriété a voté la pose possible en pic ou alu, jusque là elle s'y opposait.<br /> @mitié
Répondre