Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Un biface retrouvé dans le mur

6 Août 2015 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Présentation, #biface, #montner, #Exposition des outils

Les travaux du mur ne sont pas terminés, loin de là, un peu malheureusement.

La chaux est tombée, des pierres aussi, et justement toutes les pierres sont dans un coin car comme il faudra remettre de la chaux il faudra aussi des pierres pour bouger les espaces trop grand entre deux pierres.

Alors je regarde, sélectionne et puis une pierre ..... mais que cette pierre me fait dire que ce n'est pas justement une pierre comme les autres. Déjà par sa forme en pointe.

Si l'appareil photo n'était pas là, cette pierre était couleur blanche chaux.

Pour l'instant je ne sais pas qu'il s'agit d'un biface.

Je vais le nettoyer avec une brosse métallique et puis pas de doute c'est bien un biface comme j'ai vu aux musées de Tautavel.

Alors cela pose bien des questions :

Les murs d'en bas date de quand ? et d'ou viennent les pierres de la maison enfin l'atelier ?

A quelle époque date la pose de la chaux, sans doute bien plus récente ?

Si l'homme de Tautavel est connu, y avait-il des hommes à Montner ? (je ne le sais pas, mais je pense que oui, ou alors juste en passant). 

En bref que de questions ! Mais alors c'est quand même beau de savoir que dans une exposition sur les outils anciens, il y avait l'outil le plus ancien !

Le biface dans ma main.

Le biface dans ma main.

Bon je pense qu'un biface peut-être une énigme : Voici la définition : 

Un biface est un outil de pierre taillée caractéristique des périodes anciennes de la Préhistoire. En Europe, il fait son apparition au Paléolithique inférieur. Il est particulièrement caractéristique de l'Acheuléen mais est encore présent au Paléolithique moyen, au cours du Moustérien. (wikipédia)

Un biface dans ma main.

Un biface dans ma main.

En gros plan côté main.

En gros plan côté main.

Une très belle pièce que ce biface.

Une très belle pièce que ce biface.

Comme à l'époque, mais pas contre du copeau !

Comme à l'époque, mais pas contre du copeau !

Histoire à l'Entre-Fêtes, c'est un classique ! Mais alors maintenant c'est la préhistoire qui entre dans la danse. C'est un trésor qui arrive et en plus son histoire récente est très belle en plus.

Ce biface ne sera visible que pour l'Entre-Fêtes, l'exposition qui termine et commence l'année en beauté.

A Montner à la menuiserie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le début d'une belle collection!<br /> @mitié
Répondre
L
Il sera avec les autres outils anciens, pas question de faire plus pour la préhistoire car je préfère les métiers du bois.