Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Séguié christian

Décapage d'une ancienne porte puis pose d'une lasure

8 Août 2014 , Rédigé par Séguié christian Publié dans #Le travail du menuisier - ébéniste

Comme je n'avais pas prévu de faire cet article je n'ai pas pris en photo la porte avec la vieille peinture toute craquelée .

C'est un classique dans notre région, une peinture qui imite le vrai bois, c'était très bien fait mais le temps passe et cette porte commençait bien à avoir besoin d'un coup de jeune.

Pour ce faire, il faut décaper la porte sur place , trop lourde pour être déplacée et puis il faut bien fermer la porte aussi le temps de la finir.

Ce travail de décapage sera bio ! soit aucun produit chimique ne sera utilisé !

J'ai des ciseaux à bois, une brosse, du papier à poncer et puis un petit outil électrique pour les coins difficiles.

Le gros souci, est que sous la peinture on a une sorte de "cochonerie" une patte bien collante style patte à modeler ! Et c'est long à s'en défaire mais j'y suis arrivé.

Voici la photo.

Et dire que le bois est si beau en vrai.

Et dire que le bois est si beau en vrai.

Par contre ici on voit en bas la porte et en haut la peinture d'origine et c'est en meilleur état car protègée du soleil.

Par contre ici on voit en bas la porte et en haut la peinture d'origine et c'est en meilleur état car protègée du soleil.

Et voilà le résultat final

Et voilà le résultat final

C'est une porte sans doute centenaire ou pas très loin. L'imitation bois permet d'oublier que le bois est finalement du pin. Mais il faut aussi dire que le pin d'hier équivaux au chêne d'aujourd'hui. Au final cette porte est repartie pour un siècle de plus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'avoue ne jamais avoir compris l'intérêt de ces peintures "faux-bois" qui s'utilisaient aussi chez moi, plutôt sur les solives que sur les portes. Pourquoi ne pas laisser le bois apparent? Chapeau en tous cas pour ton travail!
Répondre
L
L'explication est simple , la porte est en pin et la peinture faux bois fait du chêne. C'est ce qui s'appelle tromper son monde ou donner de la valeur à ce qui en a moins<br /> A bientôt
B
Pour un décapage efficace, sans utiliser de produits polluants....rien de tel que l'huile de coude...et de la patience<br /> bonne soirée
Répondre
L
Je suis bien d'accord<br /> A bientôt
B
du beau travail tu viens me refaire la mienne ????
Répondre
L
Et pourquoi pas !<br /> A bientôt
M
joli travail !<br /> et beau métier que le tien, bravo !<br /> MIAOU !!!!
Répondre
L
Merci beaucoup pour ta visite <br /> A bientôt
L
C'est du beau travail...
Répondre
L
Je pense que c'est bien , oui <br /> A bientôt